Reality

06/11/12 à 17:24 - Mise à jour à 17:24

COMEDIE | Dans son nouveau film, Matteo Garrone, le réalisateur de Gomorra, suit un homme se prenant au jeu de la téléréalité. Pour signer une fable drôle et grinçante en prise sur le monde contemporain.

Reality

© DR

COMEDIE DE MATTEO GARRONE. AVEC ANIELLO ARENA, LOREDANA SIMIOLI, NANDO PAONE. 1H55. SORTIE: 07/11. ***

On n'attendait guère Matteo Garrone, l'auteur du mémorable Gomorra, sur le terrain de la comédie. Reality le voit pourtant se lancer dans une critique mordante de la téléréalité et de ses mirages, à travers le destin de Luciano, poissonnier d'un quartier populaire de Naples améliorant son ordinaire modeste de petites combines, et par ailleurs bonimenteur hors-pair. A tel point que, pressé par ses enfants, le gaillard va passer le casting d'un reality-show célèbre, pour être convoqué dans la foulée à Rome, cadre d'une nouvelle épreuve de sélection. Et notre homme, naïf, de se prendre au jeu, pour bientôt se retrouver prisonnier de ses propres chimères...

Inscrit dans le monde contemporain, Reality renoue avec bonheur avec l'esprit de la comédie à l'italienne d'antan, tout en révélant en Aniello Arena un comédien absolument épatant. Ce dernier donne des contours haut en couleurs et intensément humains à ce film drôle et acide, que soutient une mise en scène virtuose. Si le Grand Prix du dernier festival de Cannes était sans doute un peu forcé, c'est là néanmoins une incontestable réussite, entre rire et lucidité amère.

En savoir plus sur:

Nos partenaires