Raoul Ruiz est décédé

19/08/11 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

Le cinéaste Raoul Ruiz est décédé vendredi des suites d'une infection pulmonaire, à l'âge de 70 ans.

Raoul Ruiz est décédé

© BELGA/AFP

Le réalisateur Raoul Ruiz s'était notamment distingué l'an dernier avec Les mystères de Lisbonnes, film fleuve de 4h26 sur l'artistocratie lusitanienne du XIXème qui lui avait valu le prix Louis-Delluc, souvent présenté comme le pendant cinématographique du Goncourt.

"C'était non seulement un ami mais [aussi] un des plus grands cinéastes vivants, qui avait une oeuvre considérable, qui restera avec évidence dans l'histoire du cinéma" a déclaré son producteur, François Margolin.

Exilé en France depuis l'avènement au pouvoir de Pinochet en 1973, le cinéaste d'origine chilienne n'a jamais renié ni son engagement politique, ni ses racines, comme en témoigne son dernier projet.

"Il était en train de finir le montage d'un film qu'il avait tourné sur son enfance au Chili. Et par ailleurs, il préparait un autre film au Portugal sur une bataille napoléonienne célèbre. Il devait y avoir Melvil Poupaud", a précisé son producteur. Et d'ajouter "C'était une personne venue d'une autre époque, qui connaissait tout sur tout, d'une culture immense à tous points de vue, et qui était à cheval entre deux pays, le Chili et la France. Il aimait le mélange de ces diverses cultures. Il a fait des films dans différents pays du monde. C'était sans doute un des plus grands esprits, même au-delà du cinéma, de l'époque actuelle."

Cinéaste prolifique, Raoul Ruiz laisse derrière lui une oeuvre abondante, composée de plus d'une centaine de films, courts métrages et autres documentaires, parmi lesquels Généalogie d'un crime, avec Catherine Deneuve, Le temps retrouvé, nominé pour la Palme d'or en 1999 ou encore Trois tristres tigres, Léopard d'Or au ferstival de Locarno en 1969.

N.P. (stg)

Nos partenaires