Quand Stallone passe, la chauve-souris trépasse

23/12/11 à 16:57 - Mise à jour à 16:57

Le film "The Expendables 2" aurait décimé une colonie de chauves-souris en Bulgarie, lors du tournage de plusieurs scènes d'action dans une grotte.

Quand Stallone passe, la chauve-souris trépasse

© DR

Stallone et ses acolytes ont apparemment détruit bien plus que des voitures, des murs et des vitres lors du tournage de The Expendables 2. Les chauves-souris ont en effet subi leur passage en Bulgarie. Selon des défenseurs des animaux, des milliers d'entre elles ont disparu, décimées par l'ouragan d'action du film de Simon West.

Des experts animaliers ont en effet compté les chauves-souris de la grotte bulgare Devetachka. Elles y vivaient à 33.000 jusqu'à l'arrivée du tournage du film. Elles ne sont maintenant plus que 8.500, un nombre bien plus bas qu'à l'accoutumée en hiver. Elles ont, selon les experts, été soumises à un stress, dû à la réalisation d'une partie de The Expendables 2 dans leur grotte. Les chauves-souris ne sont en effet pas habituées à vivre sous une lumière forte, soumises à des bruits de machines et de construction, et constamment à proximité d'humains. Pendant le tournage, elles devaient hiberner mais ce n'était pas possible à cause du film, expliquent les experts.

Le ministère bulgare de l'Environnement avait pourtant accepté la venue de Simon West et de son équipement sûrement très explosif. Même en sachant que la grotte Devetachka est un des trois habitats les plus importants en Europe de ces mammifères nocturnes.

Les chauves-souris ne sont par ailleurs pas les seules à avoir souffert du tournage de The Expendables 2. Un cascadeur est en effet décédé en Bulgarie et un autre a été grièvement blessé. Les deux hommes avaient dû tourner une scène où un canot pneumatique explosait.

Peut-être le film aura-t-il autant de succès que son premier volet, The Expendables: Unité d'élite, qui avait rapporté presque 35 millions de dollars en quelques jours. Il avait par contre été réalisé par Sylvester Stallone, qui s'est déchargé de la casquette de cinéaste pour la suite du film. C'est donc Simon West, réalisateur et scénariste de Lara Croft: Tomb Raider, qui lui succède. On pourra de ce fait voir Stallone dans toute sa forme dans The Expendables 2, aux côtés de Bruce Willis, Chuck Norris et Jean-Claude Van Damme, entre autres.

Marion Lorge (stg)

Nos partenaires