Pronostics: The Artist ne devait pas recevoir l'Oscar du meilleur film

26/02/12 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Quelques heures avant les Oscars 2012, l'heure est aux pronostics. Or, en dehors de toute considération artistique, quand les chiffres parlent, The Artist se retrouve en mauvaise posture. Explications.

Pronostics: The Artist ne devait pas recevoir l'Oscar du meilleur film

© DR

C'est STA-TIS-TI-QUE. Des petits malins -ou des gens qui n'avaient rien d'autre à faire- se sont amusés à répertorier chaque durée, genre, ou budget de chaque film nommé ou récompensé à l'Oscar du meilleur film depuis 1962. Appliqués à ceux en lice cette année, les chiffres ont parlé...

Plus c'est long, plus c'est bon

Oublié l'Oscar du meilleur film, pour toute oeuvre de moins de 100 minutes! Selon le site Collider, 80% des gagnants de l'Oscar du meilleur film, font plus de deux heures, et dans 40% des cas, c'est le plus long film nommé qui est récompensé. Depuis la création des Oscars, seuls quatre films ont réussi à obtenir la prestigieuse statuette malgré une durée inférieure à 1h40. Les nommés de cette année, eux, tournent en moyenne à 1h49.

N'ont donc aucune chance ou presque: Minuit à Paris (94 minutes), The Artist (100 min). Sont de solides outsiders:The Descendants (115 minutes), Le Stratège (126 min), Hugo Cabret (127 min) et Extrêmement fort et incroyablement près (129 min). Sont favoris:Cheval de guerre (146 minutes), The Tree of Life (138 min) et La Couleur des Sentiments (137 min). Mauvais genre...

Le drame est le genre remportant le plus de nominations, et donc (?) de statuettes, suivi par les films romantiques. Pourtant en terme de ratio, c'est le film de guerre qui tire son épingle du jeu. Pour 66 nominations, le genre a remporté 17 récompenses, soit un ratio de +6,9%! Alors que le drame compte 413 nominations, pour 74 statuettes, soit un ratio de +4%. La romance, quant à elle, remporte 34 récompenses pour 206 citations, et accuse un ratio négatif de -1,5%.

La multiplicité de genre, multiplie-t-elle les chances d'un film d'obtenir un Oscar? Dans ce cas:

N'ont donc aucune chance ou presque: Minuit à Paris, Le Stratège, Extrêmement fort et incroyablement près et, dans une certaine mesure The Descendants. Sont de solides outsiders:The Tree of Life, La Couleur des Sentiments, The Artist. Sont favoris:Cheval de guerre et Hugo Cabret. Gros budget = grosse réussite?

Non. Seuls 16 % des films récompensés avaient un budget supérieur à 100 millions de dollars. En moyenne, le budget des films oscarisés depuis 50 ans s'élève à 53 millions de dollars. Les exceptions restant donc Titanic (200 millions de dollars en budget), Gladiator (103 millions de $), Ben-Hur (152 millions de $) ou Lawrence d'Arabie (250 millions de $).

Ces trois dernières années, Démineurs, Le Discours d'un Roi et Slumdog Millionaire ont reçu la statuette. Leur budget ne dépassait pas 15 millions de dollars.

N'ont donc aucune chance ou presque cette année:The Descendants (18 millions de $), Minuit à Paris (17 millions de $) et Hugo Cabret (170 millions de $). Sont de solides outsiders:The Artist (15 millions de $), La Couleur des Sentiments (25 millions de $), Extrêmement fort et incroyablement près (25 millions de $), et The Tree of Life (32 millions de $). Sont favoris:Cheval de guerre (66 millions de $) et Le Stratège (50 millions de $). Le spectateur a toujours raison?

Si la voix du public ne compte pas dans le vote, il existe pourtant un rapport entre les films récompensés et la perception qu'en a le public, materialisée par les notes qu'ils reçoivent sur des sites tels que IMDB.

Un long métrage récoltant en moyenne entre 8.1 et 8.5 sur 10, fera partie des grands favoris. L'exception à la règle: Cimarron, oscarisé en 1931, alors qu'il culmine à 6.1 sur 10. Et qu'en est-il de nos prétendants?

N'ont aucune chance ou presque:Extrêmement fort et incroyablement près (6.2) et The Tree of Life (7.1). Sont de solides outsiders:Cheval de guerre (7.4), Le Stratège (7.8), Minuit à Paris (7.8) et The Descendants (7.9). Sont favoris:La Couleur des Sentiments (8.1), Hugo Cabret (8.2) et The Artist (8.5). Conclusion

Devançant Le Stratège, The Descendants, Extrêmement fort et incroyablement près et le petit dernier Minuit à Paris, The Artist voit ses chances de remporter la statuette s'amenuiser en se positionnant malgré tout à la cinquième place, juste derrière The Tree of Life, Hugo Cabret, La Couleur des Sentiments et... Cheval de guerre, grand vainqueur de cet Oscar de la statistique.

Christopher Ramoné et Iris Mazzacurati, L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires