Prix des lycéens du cinéma belge francophone, clap 5e !

30/04/14 à 15:52 - Mise à jour à 16:33

Source: Focus Vif

Depuis 2005, la FWB initie des milliers d'élèves en 5e et rhéto au cinéma belge francophone. A travers le prix des lycéens, les classes sont amenées à élire un film parmi cinq productions récentes. Les Géants et Le Monde nous appartient sont notamment en lice pour cette cinquième édition.

Prix des lycéens du cinéma belge francophone, clap 5e !

Visuel de l'initiative © FWB

Il n'y a pas que sur la Croisette que le cinéma belge fait des étincelles... Il remporte également des palmes dans les salles de classe ! La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas choisi le mois de mai par hasard pour décerner son prix des lycéens du cinéma belge francophone. Côtoyant ainsi le Festival de Cannes, 6500 élèves de cinquième et sixième secondaire constituent eux aussi un jury sans concession. Sélection de cette 5e édition pour l'année scolaire 2013-2014 (et nos critiques en prime):

Un travail de fond sur ces cinq longs métrages a été réalisé entre professeurs et élèves. Ceux-ci ont ainsi eu les outils nécessaires pour analyser chaque production belge, qu'ils n'ont pas nécessairement l'habitude d'aller voir dans les salles obscures. Toutes les infos concernant l'initiative se trouvent par ici.

Rendez-vous le 7 mai pour connaître le successeur de Trouble (Harry Cleven), Irina Palm (Sam Garbarski), Soeur sourire (Stijn Coninx) et Illégal (Olivier Masset-Depasse), primés lors des éditions précédentes.

Nos partenaires