Pourquoi tu pleures?

28/06/11 à 16:40 - Mise à jour à 16:40

COMÉDIE | La comédie de mariage est un genre en soi, assorti de règles pratiquement immuables. Pour son premier long métrage, Katia Lewkowicz se les réapproprie, en décalage assumé toutefois.

Pourquoi tu pleures?

© DR

COMÉDIE | La comédie de mariage est un genre en soi, assorti de règles pratiquement immuables. Pour son premier long métrage, Katia Lewkowicz se les réapproprie, en décalage assumé toutefois. Soit un jeune homme à quelques jours de s'engager, et qui, entre une belle-famille à laquelle il n'entend rien, une soeur pressante avec qui ils se donnent du cui-cui et du coin-coin, un appartement en chantier, et on en passe, sent ses certitudes vaciller. D'autant plus, d'ailleurs, que sa fiancée a disparu, au contraire d'une jeune femme entrée sans crier gare dans sa vie. On cafouillerait son existence à moins, ce qui devant la caméra de Katia Lewkowicz nous vaut un tourbillon savoureux, détournant les clichés du genre sur un mode joyeusement farfelu. Une drôle de réussite, venue confirmer aussi, après le Stella de Sylvie Verheyde, le talent d'acteur de Benjamin Biolay, proprement irrésistible.

J.F. PL.

POURQUOI TU PLEURES?, COMÉDIE DE KATIA LEWKOWICZ. AVEC BENJAMIN BIOLAY, EMMANUELLE DEVOS, NICOLE GARCIA. 1 H 39. SORTIE: 29/06.

Nos partenaires