Pour les 120 ans du cinéma, les frères Lumière s'offrent un lifting

19/03/15 à 16:31 - Mise à jour à 16:57

Source: Le Point

Le Centre National de la Cinématographie et l'institut Lumière s'associent pour restaurer une partie de l'oeuvre des frères cinématographes.

Pour les 120 ans du cinéma, les frères Lumière s'offrent un lifting

Les frères Lumière © DR

A l'occasion de ce 120e anniversaire, l'Institut Lumière de Lyon, en charge du patrimoine des frères du même nom, a sélectionné 200 de leurs 1500 films afin d'être restaurés. "Les plus célèbres, les plus représentatifs ou tout simplement les plus beaux", a déclaré Thierry Frémaux, le délégué principal du Festival de Cannes qui est aussi président de l'Institut.

Cette restauration sera possible grâce au CNC, le Centre National (français) de la Cinématographie, qui la financera à 80%, dans le cadre de son programme de restauration du patrimoine. Ces nouvelles versions, ainsi que les 1300 autres films des deux frères seront visibles durant l'exposition Lumière! Le cinéma inventé, du 23 mars au 14 juin au Grand Palais à Paris. Elles seront ensuite projetées à diverses occasions et disponibles en DVD.

En général, on se souvient surtout de L'arrivée en gare du train de La Ciotat comme du premier film de l'histoire. Mais il s'agit en fait du premier film diffusé en public. La toute première réalisation d'Auguste et Louis Lumière est en fait La Sortie de l'usine Lumière à Lyon. Il a été tourné le 19 mars 1895, soit il y a 120 ans aujourd'hui.

Afin de célébrer l'anniversaire de ce tournage, l'Institut Lumière le recrée toute la journée. Se situant dans l'usine même du premier film, l'Institut propose aux cinéphiles d'assister à sa projection, puis de jouer dans un remake de la sortie d'usine, pour ensuite se voir sur grand écran. Il est aussi proposé aux visiteurs de tourner leurs propres versions du film grâce à une application gratuite. Mais puisque Lyon n'est pas tout près de la Belgique, il est possible de suivre les tournages du jour jusque 20h grâce à une webcam.

En savoir plus sur:

Nos partenaires