"Pour la première fois, une réalisatrice fera l'ouverture du Festival de Cannes"

13/04/15 à 20:35 - Mise à jour à 16/04/15 à 12:08

Source: Belga

Le film français La Tête haute de la réalisatrice Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel, sera projeté en ouverture du 68e Festival de Cannes le 13 mai, a annoncé lundi le festival.

"Pour la première fois, une réalisatrice fera l'ouverture du Festival de Cannes"

Et la Palme d'or va à... © REUTERS/Jean-Paul Pelissier

"Pour la première fois dans l'histoire de Cannes, une réalisatrice fera l'ouverture du Festival", ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Le choix de ce film est "le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une oeuvre différente, forte et émouvante. Le film d'Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d'aujourd'hui, dans la tradition d'un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales", a souligné le délégué général du Festival Thierry Frémaux, chargé de la sélection.

La Tête haute raconte le parcours d'un jeune délinquant, interprété par Rod Paradot, qu'une juge des enfants (Catherine Deneuve) et un éducateur tentent de sauver.

Réalisatrice, scénariste et actrice, Emmanuelle Bercot, 47 ans, est notamment l'auteur de Clément (2001), présenté à Cannes dans la section Un certain regard, ou encore d'Elle s'en va (2013) avec Catherine Deneuve.

Ce film d'auteur contraste avec les films à grand spectacle choisis par le festival en ouverture ces dernières années - Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann en 2013 et Grace de Monaco d'Olivier Dahan en 2014. Le Festival ne précise pas s'il sera en compétition.

Gatsby le magnifique et Grace de Monaco avaient tous deux été projetés hors compétition, mais le film d'ouverture peut aussi concourir pour la Palme, comme Moonrise Kingdom de Wes Anderson en 2012.

La sélection des films en compétition pour le Festival (13 au 24 mai) sera annoncée jeudi à 11h00.

Nos partenaires