Pixar ferme une de ses filiales au Canada

09/10/13 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

Source: Lexpress.fr

Disney a annoncé, mardi 8 octobre, la fermeture de Pixar Vancouver. 100 employés se retrouvent sans emploi, alors que la firme aux grandes oreilles a choisi de centraliser ses opérations dans son studio d'Emeryville, en Californie.

Pixar ferme une de ses filiales au Canada

Monstres Academy, le dernier-né des studios Pixar, n'avait pas eu les résultats excomptés. © Disney Pixar

Le site canadien The Province a révélé mardi 8 octobre la fermeture de Pixar Vancouver. La décision a été prise par la société Disney suite à une réduction des avantages fiscaux dans la province de la Colombie Britannique.

Ces conditions économiques favorables avaient pourtant permis d'attirer plusieurs entreprises, notamment dans le domaine de l'animation. Hotel Transylvania, Les Schtroumpfs 2, Le Monde fantastique d'Oz, autant de films issus de studios localisés dans la région.

Pixar Vancouver avait été ouvert en 2010, et avait produit plusieurs courts-métrages pour les studios. Avec cette fermeture, ce sont près d'une centaine d'employés qui vont se retrouver sans emplois.

"L'équipe de Pixar Canada est incroyablement talentueuse, et nous sommes fier de la qualité des productions réalisées ici, a déclaré Barb Matheson, porte-parole de Disney. Cependant, au vu des besoins économiques et créatifs de nos studios, nous avons pris la décision de concentrer nos efforts et ressources sous un seul toit, à Emeryville (Californie)."

Disney aura décidément passé un mauvais été. Entre l'échec retentissant de The Lone Ranger et le Monstres Academy de Pixar écrasé au box-office par la cohorte de Minions de Moi, moche et méchant 2, les résultats n'auront pas été à la hauteur des espérances.

Mikael Yung (LEXPRESS.fr)

En savoir plus sur:

Nos partenaires