Peter Graves s'en est allé...

15/03/10 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

L'acteur américain est décédé ce 14 mars. Il s'était fait connaître pour son rôle de Jim Phelps dans Mission: impossible. Mais sa filmographie est bien plus étoffée...

L'acteur américain est décédé ce 14 mars. Il s'était fait connaître pour son rôle de Jim Phelps dans Mission: impossible. Mais sa filmographie est bien plus étoffée...

Peter Graves est mort de manière naturelle à son domicile à l'âge de 83 ans. Il laissera comme empreinte son rôle de cerveau des opérations de la série Mission: impossible. l'acteur compte pourtant d'autres films et séries à son actif, plus de 130 au total... Retour sur sa carrière.

Peter Graves débute au cinéma au début des années 40 où il fait des petites apparitions comme figurant. Il n'est d'ailleurs presque jamais crédité.
Son premier film marquant est un second rôle dans Stalag 17 de Billy Wilder. L'oeuvre de 1953 raconte l'histoire de soldats américains qui cherchent à s'échapper d'un camp de prisonniers allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

S'ensuit encore des seconds rôles dans des films de John Ford (Ce n'est qu'un au revoir), Jacques Tourneur (Un jeu risqué), d'Otto Preminger (Condamné au silence) et surtout de Charles Laughton dans La nuit du chasseur en 1955. Dans ce dernier, Graves incarne le compagnon de cellule de Robert Mitchum. A cette époque, l'acteur tourne souvent dans des westerns.

Il obtient la consécration en 1967 lorsqu'il intègre Mission: impossible, pour la deuxième saison. La série en totalisera sept. Peter Graves se consacre alors essentiellement à la télévision. Il apparait dans Les envahisseurs ou La croisière s'amuse. Il continue toutefois de tourner pour le cinéma et en 1980, il joue dans le film culte Y a-t-il un pilote dans l'avion? et dans sa suite Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion? C'est pourtant le monde de la série qui le rappelle plus souvent avec une petite apparition dans Arabesque mais surtout, en 1988, la reprise de son rôle de Jim Phelps pour la série Mission: impossible, 20 ans après. Le succès n'est pas au rendez-vous et la série s'arrête au bout de deux saisons.

Après cet échec, il tourne de moins en moins, se contentant d'apparitions comme guest-star dans MIIB 2 de Barry Sonnenfeld pour le cinéma ou dans 7 à la maison où il interprétait le grand-père, Docteur House et Cold Case pour les séries.
C'est donc une tête connue de tous qui s'en est allé hier.

B.R. (Stg)

Nos partenaires