Perdu, le premier Disney de Noël retrouvé en Norvège

12/12/14 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Un court-métrage de 1927 signé Walt Disney vient d'être retrouvé en Norvège. Il s'agit du tout premier film de Noël réalisé par l'américain.

Perdu, le premier Disney de Noël retrouvé en Norvège

Un film de Disney mettant en scène l'ancètre de Mickey Mouse a été retrouvé. © Reuters

C'est au cours d'un inventaire à la Bibliothèque nationale Norvégienne de Mo I Rana que le film Empty Socks (Chaussettes vides) a été retrouvé. Seul un court extrait de 25 secondes avait été conservé au MoMa de New York. On pensait le reste de la séquence perdu définitivement.

Kvale Soerenssen, une archiviste de la Bibliothèque, a déclaré dans un communiqué: "On ne savait pas qu'il s'agissait d'un trésor perdu du cinéma. Le film consistait en deux bobines dont le contenu n'était pas clairement étiqueté." Le court-métrage de Disney dure environ 5m30. Il ne manque que quelques secondes du récit au milieu de la séquence. David Gerstein, spécialiste de l'histoire du dessin animé et dessinateur chez Disney, l'a officiellement authentifiée. C'est une belle (re)découverte pour l'Histoire du cinéma.

Le court-métrage de Disney ne met pas en scène Mickey Mouse, mais son prédécesseur: Oswald, le lapin chanceux. Le célèbre dessinateur et son acolyte, Ub Iwerks, lui consacreront une série de 26 dessins animés jusque dans la fin des années 20, avant de le laisser grandir ailleurs. Walter Lantz a repris les droits du personnage et produit près de 150 nouveaux films d'Oswald. Ce n'est qu'en 2006 que le héros a fait son grand retour chez Disney.

La conservatrice de la Bibliothèque Nationale de Norvège a ajouté que le film a appartenu à un particulier norvégien. Il a également figuré dans la collection de l'Institut Norvégienne du Film, avant de se retrouver enfui dans les murs de la bibliothèque. L'Institution s'est lancée dans un large projet de numérisation de ses trésors cinématographiques. On pourra donc bientôt découvrir cet extrait des aventures du petit lapin.

Nos partenaires