Pas d'avant-première pour "Django Unchained" suite à la tuerie de Newtown

19/12/12 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Le cinéma hollywoodien tremble. Après la désannonce de "Jack Reacher", une avant-première de "Django Unchained" est tout bonnement annulée.

Pas d'avant-première pour "Django Unchained" suite à la tuerie de Newtown

© Reuters

La Weinstein Company a fait savoir via un communiqué que l'avant-première hollywoodienne de Django Unchained, de Quentin Tarantino, n'aurait pas lieu ce soir. Suite à la tuerie survenue vendredi à Newtown, le studio juge qu'il serait "inapproprié d'organiser une soirée festive" pour présenter un film aussi violent. "Alors que le pays tout entier pleure les disparus, nous avons décidé de laisser tomber le planning prévu. Nos pensées et nos prières vont aux familles des victimes de cette tragédie qui s'est déroulée à Newtown."

La semaine dernière, une avant-première du long-métrage avait eu lieu à New York. Mais celle de ce soir n'aura pas lieu comme prévu: seuls les acteurs accompagnés de quelques amis assisteront à une projection privée. Pas de tapis rouge, pas de presse conviée et pas de fête après la projection.

Ce n'est pas la première soirée à être annulée depuis vendredi. L'avant-première de Jack Reacher, aurait logiquement dû avoir lieu demain. Rencontré dans le cadre de la promotion du film, l'auteur des romans, Lee Child, a justifié ce choix à la rédaction de Première: "Ce n'était pas du tout pour une raison politique, c'est juste qu'au moment où l'Amérique est en deuil, on n'allait pas s'amuser à faire la fête, ça aurait été indécent. C'est une question de respect", explique le studio. "Je sais très bien que les gens ne vont pas faire des liens qui n'existent pas entre les films et ce qui s'est passé là-bas. Les spectateurs américains sont beaucoup plus intelligents que ce qu'on pense. Jack Reacher ne magnifie pas le crime, au contraire: il magnifie le combat contre le crime."

Quentin Tarantino et son équipe pourraient certainement avancer les mêmes arguments à propos de Django Unchained qui contient, lui aussi, moult séquences violentes. En témoignent les diverses bandes annonces du film.

En Belgique, Django Unchained sortira le 16 janvier, et Jack Reacher le 26 décembre. Toujours est-il que... Avant cette tuerie, les deux films n'avaient pas spécialement été critiqués pour leur violence. Au contraire, le long-métrage de Quentin Tarantino fût même récompensé pour son scénario et nommé aux Golden Globes, tandis que celui porté par Tom Cruise a reçu d'excellentes critiques.

Ivan Chorine (stg)

Nos partenaires