Où visionner un film à la belle étoile cet été ? (carte interactive)

16/07/15 à 13:37 - Mise à jour à 16:02

L'été, la Belgique regorge de cinémas en plein air. Des films d'auteur bien de chez nous aux blockbusters américains toujours à l'affiche sans oublier les classiques sortis des étagères poussiéreuses, voici une série de projections de films à la belle étoile.

Où visionner un film à la belle étoile cet été ? (carte interactive)

Transat' et films en plein air cet été © cc

S'il fait trop beau pour s'enfermer dans les salles obscures, il devient tout de même de plus en plus gênant de n'avoir toujours pas vu des classiques comme Mulholland Drive, des films ultra connus comme American Sniper et de très récents chef-d'oeuvres comme Birdman. La solution est donc toute trouvée : il suffit simplement de regarder ces films en plein air, cet été.

Voici quelques adresses de cinémas open air éphémères en Belgique.

Bruxelles fait son cinéma

Des projections gratuites en plein air, dans des lieux parfois méconnus de différentes communes bruxelloises. Une belle occasion de redécouvrir Bruxelles dans toute sa diversité. À partir de 21h30, un stand propose snacks et boissons de la Méditerranée. À la tombée de la nuit (vers 22h10), le film sera projecté.

Cook&Book

Tous les mercredis jusqu'au 26 août 2015, l'entrée est gratuite et le programme est prometteur au Cinéma en plein air de Wolubilis, dans la cour de Cook&Book :La famille Bélier, Omar, Magic in the Moonlight, The two faces of january, Duo d'escrocs, Gemma Bovery, Le rôle de ma vie, le fantastique Birdman et Samba.

Cycle-in cinéma de Maelbeek

Probablement le plus original de tous : cet été, le cycle-in cinéma de Maelbeek révise ses classiques. Et parce qu'un chef d'oeuvre ça se mérite, pas de prise de courant mais des pédales pour alimenter soi-même la machine fantastique des frères Lumière.

L'équipe du contrat de Quartier Maelbeek et la Foire aux savoirs faire offrent 6 projections publiques en plein air dans des lieux insolites. Au programme : le samedi 22 août à 20h30, Le Mécano de la Général avec accompagnement musical live, Les Barons jeudi 27 août à 20h30 et Les Triplettes de Belleville samedi 29 août à 20h30 à l'Impasse des Moineaux.

Ciné plein air de la brasserie Sauvenière

C'est reparti pour un sixième tour ! Vieux trésors dépoussiérés, subversion, extase et frissons avec Searching for sugar man, L'attaque de la moussaka géante, Louise-Michel, My own private Idaho, Le temps des gitans, Ed Wood et Mulholland Drive. Et le 5 septembre, c'est au public de choisir le film via un concours ou sur Facebook et le film le plus plébiscité sera projeté.

On prend son petit plaid et on s'installe confortablement pour des samedis soirs aérés, cinéphiles et gratuits. Dès la nuit tombée, c'est-à-dire vers 22 h30 en juillet, 22 h dès la mi-août. Ça se passe jusqu'au 5 septembre à la Brasserie Sauvenière de Liège.

Heure d'été de Bruxelles les Bains

C'est un Cinéma Open Air et gratuit qu'offre Bruxelles les Bains, tous les jeudis, vendredis et samedis jusqu'au 8 août 2015. Le Cinéma Galeries met à l'honneur cette année la ville de Montréal en projetant La petite Reine, C.R.A.Z.Y, le génial Life of Pi, Médée, les Invasions Barbares, Incendies, Rage, Daphne, Starbuck et Blades of Glory. Le public pourra découvrir un cinéma riche, varié et intergénérationnel, naviguant également du côté des productions internationales rendant la ville presque méconnaissable.

Ciné Transat 2015

Se faire une petite toile à la Ferme de la Dîme un de ces lundis d'été, délicieusement assis dans son transat le plus confortable, puis débriefer le film en terrasse ou au bar... que demander de plus? Pour cette cinquième saison, le Ciné Transat à concocté une programmation éclectique dans laquelle chacun pourra trouver au moins un film à son goût avec Deux jours une nuit, l'onirique Eternal sunshine of the spotless mind, Tokyo fiancée, 12 years a slave, Into the wild et Le dernier roi d'Ecosse.

Coca-Cola Drive-In movies @Mechelen

Jusqu'au 28 août, le rendez-vous est donné par le Coca-Cola Drive-In movies. Tout ce qu'il y a à faire c'est conduire, garer la voiture, allumer la radio (pour capter le son du film), s'enfoncer dans son fauteuil et profiter. Pour 8 euros par personne, avec un verre de Cava offert, les films à l'affiche pour le moment sont projetés dans le parking de l'Utopolis à Malines et de Bobbejaanland. Le film commence à la tombée de la nuit (22h) mais les portes sont ouvertes dès 19h pour grignoter et boire un verre avant que ça ne commence.

Cinéma en plein air à Wavre

Une séance gratuite de cinéma en plein air et au coeur de la ville, voilà ce que Wavre propose le 13 septembre. Le public sera installé confortablement sur la place Cardinal Mercier pour "une toile sous les étoiles" et assistera à la projection du film Eyjafjallajökull avec Dany Boon.

Une belle idée pour profiter des dernières soirées d'été. Peut-être qu'un petit plaid sera quand même le bienvenu le samedi 13 septembre à 21h.

Infos auprès de l'Echevinat des Festivités au 010/23 04 52 et encore plus d'infos sur http://www.wavre.be/index.php/flash-festivites/1074-cinema-en-plein-air

Cinéma en plein air - Soirée du court

Le 28 août sera une soirée spéciale à Warneton, sous les étoiles et les yeux rivés sur l'écran pour découvrir le format particulier qu'offre le court-métrage. De moins de 3' à 30' maximum, des films courts, drôles, terrifiants, esthétiques, expérimentaux, dramatiques, d'animation et d'art et d'essai seront diffusés pour un public ouvert à un type de film qu'il n'a pas l'habitude de voir. La formule est "on-ne-peut-mieux-faire" avec un cinéma au grand air en bord de Lys, des spectateurs couchés sur des transats et enveloppés sous un plaid près d'un bar et d'un barbecue ouverts dès 19H30 sur les Quais Verboeckhoven. Les projections débuteront vers 20h45, heure à laquelle le soleil daignera se coucher.

Tournée de cinéma en plein air 2015

La Hesbaye brabançonne offre sa 4ème tournée de Cinéma en plein air le tout, gratuitement et dans une ambiance conviviale. Les séances débuteront à la tombée de la nuit, vers 21h-21h30.

Plus d'infos sur http://www.culturalite.be/news/tournee-de-cinema-en-plein-air-2015 ou par téléphone au 010/229 115

Ciné Plein Air de Braine-le-Comte

L'Office du Tourisme de Braine-le-Comte organise son cinéma en plein air le vendredi 28 août 2015 à partir de 20h30 sur le parking du parc du Champ de la Lune à Braine-le-Comte. Cette année, le film projeté sera Les Nouveaux Héros de Disney. Des petites animations et concours seront proposés dès 20h30 et le film débutera dès la tombée de la nuit vers 21h45.

Plus d'infos auprès de l'office du Tourisme 067/ 874 888 et sur http://www.braine-tourisme.be/fr/cinema-en-plein-air-les-nouveaux-heros.html?cmp_id=7&news_id=874

Cinéma en plein air de La Panne

La Panne fait son cinéma. Et en plein air, en plus ! Dès 16h00, des films seront projetés par l'office du tourisme.

Le 12 août, The Princess & The Frog à 16h et Hairspray projetés en plein air à la Koning Albertplein 8660 De Panne.

Le mercredi 26 août à 16h, Puss in Boots puis Walk The Line à 20h00 à la Markt de la Panne.

Zomer Films

Du 18 juillet au 15 août, Louvain projetera de bons films dehors à 22h. C'est gratuit pour les spectateurs et permet de découvrir huit endroits magiques de la ville.

Plus d'infos sur http://www.zomerfilms.be/

Un été à Bomel

Le 17 juillet , les Espaces culturels des Abattoirs de Namur invitent à vivre "Un été à Bomel". Il y aura des animations pour petits et grands et surtout, la projection outdoor du film Les Triplettes de Belleville. De quoi provoquer de belles rencontres et proposer des découvertes inattendues.

Nos partenaires