Orson Welles en dix moments clés (vidéo)

11/08/13 à 13:05 - Mise à jour à 06/05/15 à 11:28

Le grand maître du cinéma aurait eu 100 ans ce mercredi 6 mai 2015. Alors que le festival de Cannes s'apprête à lui rendre hommage dans ses "Classics", Arte va diffuser deux films et un documentaire sur le réalisateur les prochains jours. Mais au fait, c'était qui, et surtout quoi, Orson Welles?

Orson Welles en dix moments clés (vidéo)

Citizen Kane © DR

Un film muet inédit réalisé par Orson Welles en 1938, et dont on avait perdu la trace, a été retrouvé en Italie en août 2013. Mais, qui était Orson Welles? Arte retrace sa filmographie en dix points.

Cinéaste et comédien américain, Orson Welles était un génie, l'un des rares artistes universels du septième art. Citizen Kane (1941) le propulse d'emblée au sommet de la gloire; ce chef-d'oeuvre dont il est à la fois le scénariste, le réalisateur et le principal interprète, est considéré comme l'un des dix meilleurs films de tous les temps. Il est l'enfant prodige et l'enfant terrible d'Hollywood, qui l'adule avant de le virer. Il n'a jamais pu retrouver le succès de ses débuts malgré l'importance de ses productions, principalement en Europe. Jusqu'à sa mort, il s'est battu pour poursuivre d'innombrables projets qu'il finançait en tournant avec d'autres réalisateurs, comme dans Le Troisième homme.

La Dame de Shanghai, ce dimanche 10 mai à 20h45 sur Arte.

La Soif du mal, ce lundi 11 mai à 20h50 sur Arte.

War of the Worlds, la guerre des mondes selon Orson Welles, ce mardi 12 mai à 23h50 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires