Orpheline remporte le Bayard d'or du meilleur film au FIFF de Namur

07/10/16 à 13:20 - Mise à jour à 13:20

Source: Communiqué

Le film Orpheline d'Arnaud des Pallières a obtenu hier soir le Bayard d'Or du meilleur film au Festival International du Film Francophone de Namur. Le festival présidé cette année par Bouli Lanners s'est clôturé par la diffusion du film Divines, premier long métrage de la Française Houda Benyamina.

Orpheline remporte le Bayard d'or du meilleur film au FIFF de Namur

De gauche à droite: Haenel, Solene Rigot, Sergi Lopez, comédiens dans "Orpheline", et Arnaud des Pallieres, réalisateur © AFP

Ouvert le 30 septembre avec La fille inconnue des frères Dardenne, le FIFF s'est achevé le 6 octobre sur Divines de Houda Benyamina, et avant cela, la cérémonie de remise des Bayard. 156 films en tout, dont 69 longs métrages, faisaient partie de la programmation de 2016.

Outre celui du meilleur film, Orpheline, du français Arnaud des Pallières, a accueilli le Bayard de la meilleure comédienne, décerné à Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Véga Cuzytek et Solène Rigot.

Le film Illégitime d'Adrian Sitaru a, lui aussi, été récompensé deux fois: il emporte Le Bayard du meilleur comédien, attribué à Adrian Titieni, et du meilleur scénario attribué à Alina Grigore et Adrian Sitaru.

Ma vie de courgette de Claude Barras a obtenu le Bayard de la meilleure photographie, et Une jeune fille de 90 ans de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, le Prix Spécial du jury.

Cette année, le coup de coeur du festival était le comédien espagnol Sergi Lopez, présent également pour deux films en compétition (le vainqueur Orpheline et En amont du fleuve de Marion Hansel).

Nos partenaires