Omar Sharif est atteint de la maladie d’Alzheimer

Omar Sharif, en 2003 © Reuters
FocusVif.be Rédaction en ligne

L’acteur égyptien de légende Omar Sharif, star de films classiques tels que « Lawrence d’Arabie » (1962) et « Docteur Jivago » (1965), souffre de la maladie d’Alzheimer, a indiqué son agent Steve Kenis à l’AFP mardi.

Connu pour son charisme, sa présence à l’écran – et aussi pour ses talents de champion au bridge – le comédien ténébreux à la célèbre moustache se repose chez lui en Egypte, aux soins de sa famille, a ajouté M. Kenis. L’information avait d’abord été donnée par le quotidien espagnol El Mundo, qui citait le fils de l’acteur de 83 ans, Tarek.

Né en 1932, fils d’un marchand de bois d’Alexandrie, la deuxième ville d’Egypte, Sharif – né Michael Shalhoub – avait reçu deux Golden Globes et une nomination aux Oscars en 1963 pour le rôle de Sherif Ali dans « Lawrence d’Arabie », de David Lean, où il donnait la réplique à Peter O’Toole.

David Lean l’a fait tourner à nouveau dans un autre film culte, « Docteur Jivago », une autre saga historique qui lui vaut un second Golden Globe et assoit encore son statut de star internationale.

Sharif avait été découvert par le mythique cinéaste égyptien Youssef Chahine, qui l’a fait débuter dans « Ciel d’enfer » en 1954. Parmi ses films les plus célèbres, il a aussi joué dans « Funny Girl » face à Barbra Streisand (1968).

A partir des années 70, il a beaucoup travaillé en France et notamment pour la télévision. En 2003, il a fait un retour marquant au grand écran avec le rôle-titre de « Monsieur Ibrahim », où il incarnait un vieux commerçant musulman.

La performance lui a valu le César du meilleur acteur et un Lion d’Honneur au festival de Venise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content