Netflix s'offre les droits de Belgica, de Felix van Groeningen

19/02/16 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Source: Communiqué

Le festival de Berlin aura profité à Felix van Groeningen qui a vendu à Netflix les droits exclusifs de Belgica pour le monde entier, hors Benelux, territoires germanophones et France qui le verront bien sortir en salles.

Netflix s'offre les droits de Belgica, de Felix van Groeningen

Belgica, de Felix van Groeningen © DR

L'acquisition de Belgica par Netflix est toute symbolique puisqu'il s'agit du premier film belge que la plateforme de streaming s'offre et qui bénéficiera ainsi d'une visibilité accrue.

Les négociations ont commencé au festival de Sundance, où Belgica faisait l'ouverture et est reparti avec le Prix de la meilleure mise en scène. Il aura toutefois fallu attendre le festival de Berlin pour que les deux parties s'accordent: le producteur Dirk Impens et Felix van Groeningen voulaient s'assurer que les pays où a bien fonctionné The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) (soit le Benelux, la France, les territoires européens germanophones et l'ex-Yougoslavie) puissent garder une exploitation en salles.

Le film, cinquième long métrage de van Groeningen qui raconte l'histoire d'un bar rock'n'roll qui devient rapidement the place to be, a droit à une bande son léchée puisque confiée à Soulwax qui a créé une quinzaine de groupes fictifs pour interpréter les morceaux composés pour l'occasion. Nous les avons d'ailleurs rencontrés à cette occasion et ils seront au centre d'un dossier dans le Focus du 26 février prochain.

Belgica sortira en salles en Belgique le 2 mars prochain. On ne sait par contre pas encore quand il sera diffusé chez Netflix.

En savoir plus sur:

Nos partenaires