My Little Princess

18/10/11 à 15:19 - Mise à jour à 15:19

DRAME | Sujet tabou que celui de cette petite fille, encore une enfant, que son artiste de mère prend pour modèle de photographies à l'érotisme sulfureux, qui feront la une des magazines avant de faire scandale et de poursuivre leur diffusion "sous le manteau".

My Little Princess

© DR

DRAME | Eva Ionesco nous racontait dans le Focus du 14 octobre les difficultés qu'elle a rencontrées pour faire produire, financer, distribuer, ce film directement tiré de sa propre et douloureuse expérience. Sujet tabou, en effet, que celui de cette petite fille, encore une enfant, que son artiste de mère prend pour modèle de photographies à l'érotisme sulfureux, qui feront la une des magazines avant de faire scandale et de poursuivre leur diffusion "sous le manteau". Une histoire vraie, inspiration d'un film n'en tournant pas pour autant au règlement de comptes, ni au procès par mise en scène interposée. Eva Ionesco filme sans jugement, avec lucidité, ce qu'elle a pu vivre et subir avant de se révolter. Elle donne aussi une dimension de conte, sombre et cruel souvent, à une oeuvre plongeant au coeur d'une époque (les années 70) où le goût de la transgression allait parfois jusqu'à nourrir les fantasmes pédophiles. Isabelle Huppert est fascinante, effrayante, dans le rôle de la mère. Anamaria Vartolomei impressionne par sa justesse dans le rôle de la fille.

L.D.

MY LITTLE PRINCESS, DRAME D'EVA IONESCO. AVEC ISABELLE HUPPERT, ANAMARIA VARTOLOMEI, DENIS LAVANT. 1 H 45. SORTIE: 19/10. ***

Nos partenaires