Mostra de Venise: Malick, de Palma, Kitano... à l'affiche

27/07/12 à 11:44 - Mise à jour à 11:43

Les Américains Terrence Malick et Brian de Palma, le Japonais Takeshi Kitano et l'Italien Marco Bellochio figurent parmi les grands noms au menu de la prochaine Mostra, qui se déroulera à Venise du 29 août au 8 septembre.

Mostra de Venise: Malick, de Palma, Kitano... à l'affiche

© Imageglobe

Terrence Malick présentera To the Wonder avec Ben Affleck, Rachel Weisz, Javier Bardem, et Brian de Palma Passion avec Rachel McAdams. Takeshi Kitano proposera quant à lui Outrage Beyond et Marco Bellocchio Bella Addormentata (La Belle au bois dormant).

On retrouvera également le troisième long métrage du Belge Peter Brosens et de l'Américaine Jessica Woodworth, intitulé La Cinquième saison. Ce nouveau long métrage, tourné dans le Condroz, est une coproduction belgo-franco-néerlandaise qui constitue le dernier volet d'un triptyque cinématographique qui traite des "rapports très conflictuels entre l'homme et la nature".

Au total 17 films, auxquels s'ajoutera comme de coutume un "film surprise" annoncé au dernier moment, participeront à la compétition.

Le jury sera présidé cette année par le réalisateur américain Michael Mann, entouré notamment de l'actrice et mannequin française Laetitia Casta, du cinéaste italien Matteo Garrone et de l'actrice britannique Samantha Norton.

Le 8 septembre, lors de la clôture de la 69e Mostra, c'est à ce jury que reviendra l'honneur de décerner le Lion d'or du meilleur film et les Coupes Volpi du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Entre les films hors compétition et les documentaires, pas moins de 50 premières mondiales seront à l'affiche de cette Mostra, sous la houlette de son nouveau directeur Alberto Barbera.

Clin d'oeil au dernier festival de Cannes, critiqué pour l'absence de films signés par des femmes, pas moins de 20 réalisatrices seront présentes à Venise, dont quatre en compétition. Et c'est l'une d'entre elles, l'Indienne Mira Nair qui fera l'ouverture du festival, le 29 août, avec un thriller politique, L'intégriste malgré lui.

Nos partenaires