Critique

Mostra de Venise, le film du jour (4): The Young Pope, de Paolo Sorrentino

© REUTERS
Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

Essor des (mini-) séries aidant, la télévision a désormais régulièrement les honneurs des festivals de cinéma. Après les précédents Mildred Pierce, en 2011, et Olive Kitteridge trois ans plus tard, le public de la Mostra a ainsi eu ce week-end la primeur de The Young Pope, série en 10 épisodes coproduite par Sky, HBO et Canal +, et confiée à rien moins que Paolo Sorrentino.

Le réalisateur de La grande bellezza et Youth y met en scène l’avènement de Pie XIII (Jude Law, impeccable), le premier Pape américain de l’Histoire, un homme jeune et avenant à la personnalité complexe et aux intentions ambiguës. Et qui, à peine entré en fonction, va secouer l’institution l’ayant élu contre toute attente (mais pas sans arrière-pensées), défiant la Curie dans ce qui prend l’apparence d’un retour aux fondamentaux. De quoi, en tout état de cause, attiser bientôt les luttes intestines…

S’ouvrant sur un plan somptueux valant signature, vision du Souverain pontife émergeant d’un monceau de nourrissons dans le plus simple appareil sur la place Saint-Marc de Venise, The Young Pope déploie bientôt son esthétique baroque dans une Cité du Vatican que Sorrentino, créateur de la série en plus de la mettre en scène, arpente avec gourmandise.

La mise en scène est somptueuse, elle sert idéalement un propos à l’audace mesurée, faisant son miel des contradictions et autres tensions internes de l’institution, et naviguant avec bonheur entre trivial et spirituel – l’une des marques de l’auteur, qui y ajoute pour le coup une bonne dose d’ironie, chaque audience papale constituant, à cet égard, un pur régal.

Autant dire que l’on est curieux de découvrir la suite d’une série dont les deux premiers épisodes, où l’on retrouve encore Diane Keaton, Cécile de France ou l’épatant Silvio Orlando, sont plus que prometteurs, non sans laisser en suspens nombre de questions…

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content