Mort de Vincenzo Cerami, auteur de "La vie est belle"

17/07/13 à 20:34 - Mise à jour à 20:34

L'écrivain, journaliste et scénariste italien Vincenzo Cerami, auteur notamment de "La vie est belle", le célèbre film de Roberto Benigni, est décédé mercredi, ont annoncé les médias italiens.

Mort de Vincenzo Cerami, auteur de "La vie est belle"

Benigni © Reuters

L'auteur, mort à l'âge de 72 ans après une longue maladie, était un disciple du réalisateur Pier Paolo Pasolini, qui l'avait eu pour professeur de lettres au collège et qui l'avait engagé comme assistant à l'âge de 25 ans sur le film "Comizi d'amore", "Enquête sur la sexualité" réalisé en 1964. Il suit ensuite Pasolini sur le tournage de "Uccellacci e uccellini" et "La terre vue de la lune".

Mais le succès arrive avec l'adaptation de son roman "Un bourgeois tout petit petit" par Mario Monicelli en 1976 avec Alberto Sordi dans le rôle principal, qui lui ouvre les portes de Cinecittà. Puis vient à la fin des années 1980 la rencontre avec Roberto Benigni, avec lequel il signera le scénario de sept films, dont le plus célèbre est "La vie est belle". Fable mettant en scène un père et son fils dans un camp d'extermination nazi, le film obtient une kyrielle de prix dans le monde, dont trois Oscars et le Grand prix du Jury à Cannes. Engagé en politique au sein du Parti démocrate (PD), critique de cinéma pour plusieurs journaux italiens, Cerami, marié et père de deux enfants, disait tout devoir à Pasolini. "Sans lui, disait-il, je n'aurais jamais su regarder le monde avec pitié et sévérité à la fois. De Pier Paolo me manquera toujours le don inestimable de voir la vie comme une grande poésie collective".

Nos partenaires