Mike Nichols, réalisateur oscarisé du Lauréat, est décédé

20/11/14 à 13:58 - Mise à jour à 15:18

Source: Belga

L'acteur et réalisateur Mike Nichols, personnalité d'Hollywood qui a notamment réalisé Le Lauréat avec Dustin Hoffman ou Who's Afraid of Virginia Woolf? avec Elizabeth Taylor, est décédé mercredi soir à l'âge de 83 ans, selon les médias américains.

Mike Nichols, réalisateur oscarisé du Lauréat, est décédé

Mike Nichols, ici à la première de son film Closer en 2004. © REUTERS/Fred Prouser

Mikhail Igor Peschkowsky de son vrai nom, Mike Nichols était né en Allemagne en 1931. Comédien, metteur en scène, producteur, il est l'un des rares à avoir remporté à la fois un Oscar, un Emmy, un Grammy et un Tony Award. Il est décédé d'une défaillance cardiaque.

"Au cours d'une carrière qui s'est étalée sur plus de 60 ans, les créations de Mike sont parmi les plus iconiques du cinéma américain, de la télévision et du théâtre", a noté ABC, la première chaîne américaine à avoir annoncé la mort du réalisateur. "C'était un visionnaire, qui a remporté les plus belles récompenses pour ses travaux de metteur en scène, d'acteur et de scénariste."

Né en novembre 1931 à Berlin d'un père russe et d'une mère allemande, Mike Nichols était arrivé sept ans plus tard à New York avec sa famille qui avait fui le régime nazi. Le thriller Qui a peur de Virginia Woolf?, son premier long métrage réalisé en 1966, a valu à Elizabeth Taylor l'Oscar de la meilleure actrice. L'année suivante, il confirmait son talent avec Le Lauréat (The Graduate), qui a propulsé Dustin Hoffman au rang de star et valu à Mike Nichols l'Oscar du meilleur réalisateur.

Par la suite, le succès peine à se confirmer. Restent quelques films notables: Ce plaisir qu'on dit charnel (1971), Working Girl (1988), The Birdcage (adaptation de La Cage aux folles, 1996), ou encore Closer (2004), avec Natalie Portman et Jude Law.

Mike Nichols était marié à Diane Sawyer, anciennement présentatrice pour l'émission World News Tonight sur ABC.

En savoir plus sur:

Nos partenaires