Michel Petrucciani

31/10/11 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

BIOGRAPHIE | Avec "Michel Petrucciani", c'est à l'artiste autant qu'à l'homme, hors du commun, que s'attache Michael Radford (Il Postino), dans un film célébrant le génial pianiste de jazz, comme son exceptionnel appétit de vivre.

Michel Petrucciani

© DR

BIOGRAPHIE | Avec Michel Petrucciani, c'est à l'artiste autant qu'à l'homme, hors du commun, que s'attache Michael Radford (Il Postino), dans un film célébrant le génial pianiste de jazz, comme son exceptionnel appétit de vivre. Atteint de la maladie des os de verre, Petrucciani refusera en effet de s'abandonner à la fatalité - "Je suis un mec qui ne perd pas de temps", disait-il. Emporté par la maladie à l'âge de 36 ans à peine, il aura trouvé l'énergie de vivre plusieurs existences, dont ce portrait restitue à la fois l'anecdotique et l'essentiel, tout en reflétant la passion qu'il mit en toute chose. Si le documentaire hommage de Radford ne s'écarte guère des figures imposées du genre, en un montage alternatif de témoignages et d'archives, la personnalité de Petrucciani rayonne. Et que dire de sa musique, tour à tour bouleversante ou ensorcelante. Une réussite.

J.F. PL.

MICHEL PETRUCCIANI, DOCUMENTAIRE DE MICHAEL RADFORD. AVEC ALEXANDRA PETRUCCIANI, EUGENIA MORRISON, DAVID HIMMELSTEIN. 1 H 42. SORTIE: 02/11. ***

Nos partenaires