Michael Keaton en journaliste d'investigation dans Spotlight

30/07/15 à 15:36 - Mise à jour à 15:35

La bande-annonce du film montre les obstacles qui freinent l'enquête d'une équipe de journalistes pour révéler la vérité sur des cas d'abus d'enfants dans l'Église catholique. Avec une sortie prévue en novembre, ce prix Pulitzer adapté au cinéma vise l'Oscar.

Michael Keaton en journaliste d'investigation dans Spotlight

Michael Keaton en journaliste d'investigation dans Spotlight © YouTube

Il avait trébuché en réalisant la comédie The Cobbler avec Adam Sandler alors qu'il avait atteint des sommets avec The Station Agent et The Visitor (gagnant d'un Independent Spirit Award du meilleur metteur en scène), sa nomination aux Oscars pour l'écriture du scénario de Up, et son Win Win de 2011, couronné d'une dizaine de récompenses, remportées ou presque. Aujourd'hui, le metteur en scène, scénariste et acteur Tom McCarthy semble être de retour sur les rails avec un Spotlight qu'il a réalisé et coécrit.

Le casting exceptionnel qu'il s'est constitué devrait l'aider à retrouver le droit chemin. Michael Keaton y joue son premier rôle depuis Birdman (abstraction faite de sa voix dans les Minions) et brille aux côtés de Rachel McAdams, John Slattery, Mark Ruffalo, Liev Schreiber et Stanley Tucci. Ensemble, ils font tourner l'équipe du Boston Globe qui a remporté le prix Pulitzer en révélant un scandale d'abus d'enfants que l'archidiocèse catholique local tentait de camoufler. Billy Crudup, qui revient d'un rôle dans The Stanford Prison Experiment, y incarne un avocat de l'Église qui tente de les réduire au silence.

"Nous avons deux histoires, ici", lui annonce Keaton en Walter "Robby" Robinson, le rédacteur en chef de l'équipe d'investigation du Boston Globe appelée Spotlight. "Une histoire sur un clergé dégénéré et une autre sur un tas d'avocats qui font passer la maltraitance d'enfants pour une affaire de famille. Laquelle préférez-vous lire dans nos colonnes? Parce que nous en écrirons une des deux."

Avec ses larges plans aériens de Boston et ses scènes d'affrontements dans les bureau d'avocats et sur les seuils de maisons, le trailer de deux minutes présente Spotlight en film opportun et important, dans la même lignée que Les Hommes du président et le thriller journalistique de Ron Howard The Paper (Le Journal), où Keaton joue un rédac' chef embarqué dans une affaire de meurtre.

Avec une sortie prévue pour le 6 novembre aux États-Unis, c'est clair: le distributeur Open Road vise l'Oscar pour son film. Avant sa projection devant le grand public cet automne, Spotlight débute sa campagne sur le circuit festivalier, avec sa première à la Mostra de Venise, suivie d'une présentation spéciale au Festival de Toronto.

En savoir plus sur:

Nos partenaires