Matthias Schoenaerts en 10 films

07/04/16 à 16:14 - Mise à jour à 16:13

Actuellement à l'affiche du film A Bigger Splash, prochainement dans The Sound of Metal, Matthias Schoenaerts est partout et sur toutes les lèvres. Connu par-delà les frontières, la réputation de l'acteur anversois n'est plus à faire. Retour sur sa prestigieuse carrière en 10 films.

Daens - Stijn Coninx (1993)

C'est en famille que Matthias Schoenaerts découvre le métier d'acteur. Alors qu'il n'a que 8 ans, il monte sur les planches pour donner la réplique à son père, Julien Schoenaerts. Quelques années plus tard, à seulement 15 ans, le jeune acteur fera sa première apparition au cinéma dans le film Daens de Stijn Coninx. Un drame historique où il joue le petit rôle de Wannes Scholliers, toujours aux côtés de son père.

Meisje - Dorothée Van Den Berghe (2002)

Si Matthias Schoenaerts fait quelques apparitions dans des séries télévisées, comme Patrouille 101, il faudra attendre 2002 pour le retrouver au cinéma. Dans son premier long métrage, Meisje, Dorothée Van Den Berghe lui confie le rôle d'Oskar, un fils révolté en conflit avec son père. 7 ans plus tard, il tournera un deuxième film avec la réalisatrice. Elle lui confiera cette fois un rôle principal dans My Queen Karo.

Ellektra - Rudolf Mestdagh (2005)

Après avoir tenu différents rôles dans plusieurs courts métrages, Matthias Schoenaerts revient au cinéma dans le film Ellektra de Rudolf Mestdahg. Un film noir rempli d'émotions qui mêle l'espoir au désespoir et où il partage l'affiche avec Axelle Red. Dans ce long métrage, il donne également pour la dernière fois la réplique à son père, décédé peu de temps après la sortie du film dans les salles.

Loft - Erik Van Looy et (2008)

L'acteur enchaine ensuite plusieurs rôles dont celui de Filip Willems, dans l'excellent thriller Loft d'Erik Van Looy. Le film avait alors connu un énorme succès en Flandre, réalisant plus de 120.000 entrées rien que sur le week-end d'ouverture. Un succès tel que le réalisateur Erik Van Looy a réalisé un remake américain en 2015, où Matthias Schoenaerts reprend le même rôle que celui qui lui avait été confié dans la version originale.

La Meute - Frank Richard (2010)

En 2010, Matthias Schoenarts élargit un peu plus son horizon en décrochant son tout premier rôle dans une production française. Il s'agit du film d'horreur La Meute, dirigé par le réalisateur français Frank Richard.

Rundskop - Michaël R Roskam (2011)

C'est véritablement suite à son rôle dans Rundskop, en 2011, que Matthias Schoennaerts va lancer sa carrière et que son talent sera révélé au grand public. Dans ce film de Michaël R. Roskam, l'acteur joue le rôle du personnage principal, Jacky Vanmarsenille, un éleveur de bovins flamand, hargneux et dopé aux hormones. Pour incarner ce rôle marquant, l'acteur a dû prendre 30 kg de muscles.

De rouille et d'os - Jacques Audiard (2012)

Pour interpréter le rôle d'Ali, un jeune marginal fauché, passionné de boxe qui se prend d'affection pour Stéphanie (Marion Cotillard), Jacques Audiard a, parait-il, testé plus de 200 personnes, avant d'arrêter son choix sur Matthias Schoenaerts. Grâce à ce rôle émouvant dans De rouille et d'os, il deviendra, en 2013, le premier acteur belge à remporter le César du meilleur espoir masculin.

Blood Ties - Guillaume Canet (2013)

Matthias Schoenaerts prend ensuite la direction des États-Unis pour jouer le rôle d'Anthony Scarfo, un braqueur peu scrupuleux, dans Blood Ties. Dans cette version américaine du film policier français Les Liens du sang, l'acteur retrouve Marion Cotillard aux côtés de Clive Owen, Mila Kunis ou encore James Caan.

Suite française - Saul Dibb (2015)

Continuant alors sur sa lancée, Matthias Schoenaerts étoffe sa carrière internationale en tournant dans plusieurs grands drames historiques comme par exemple Suite française, de Saul Dibb. Dans cette adaptation du best-seller d'Irène Nemirovsky, il interprète le rôle de Bruno Von Falk, un soldat allemand qui va tomber éperdument amoureux d'une jeune Française juive.

A Bigger Splash - Luca Guadagnino (2016)

Dernier film en date de Matthias Schoenaerts, A Bigger Splash de Luca Guadagnino raconte l'histoire d'un couple dont l'avenir amoureux est chamboulé. Dans ce remake du film culte La Piscine, de Jacques Deray, l'acteur reprend avec Dakota Johnson le célèbre duo formé à l'époque par Alain Delon et Romy Schneider.

En savoir plus sur:

Nos partenaires