Malgré trois jours de fermeture, le Ramdam a accueilli plus de visiteurs qu'en 2014

02/02/15 à 17:29 - Mise à jour à 17:29

Source: Belga

Le festival du film qui dérange a accueilli 13.000 visiteurs à Tournai, malgré les trois jours de fermeture imposés suite à une menace d'attentat.

Malgré trois jours de fermeture, le Ramdam a accueilli plus de visiteurs qu'en 2014

Ramdam, le festival du film qui dérange, à Tournai. © BELGA/David Stockman

Le Ramdam Festival de Tournai a accueilli 13.000 visiteurs pour son édition 2015, soit une augmentation de 20% par rapport à 2014. Sans la fermeture obligatoire de 72 heures imposée au festival le 22 janvier, le chiffre de 16.000 festivaliers aurait été atteint, estiment les organisateurs du "Festival du film qui dérange" lundi dans un communiqué. Ceux-ci expliquent ce bilan à la hausse par les 50 séances supplémentaires reprogrammées au cinéma Imagix du 28 au 31 janvier.

"C'est vraiment bien, malgré ce qui nous est arrivé", commente la porte-parole Maud Nicolas. "Nous en sommes à notre 5e édition et la fréquentation est en augmentation constante. Rien que samedi, 1.400 personnes sont venues assister à la journée de clôture. Le parking de l'Imagix était plein à craquer."

"Dans notre malheur, le festival a également obtenu une renommée nationale et internationale. Je n'ai jamais reçu autant d'appels de ma vie", avoue la porte-parole, citant des contacts depuis la France, mais aussi la Suède, le Danemark ou encore les Etats-Unis.

Le 'Ramdam de l'année' a été décerné samedi au film Je te survivrai du réalisateur belge Sylvestre Sbille. Les prix ont été décernés par le public à You're not you de George C. Wolfe (meilleure fiction), En quête de sens de Nathanael Coste et Marc de La Ménardiere (meilleur documentaire) et Le Juge Fayard dit le shérif d'Yves Boisset (meilleur rétro). Solo rex de François Bierry et Une brume, un matin de Nicolas Buysse et Joachim Weissmann ont obtenu ex-aequo le prix du meilleur court métrage.

Pour l'année prochaine, l'objectif est de "mettre la barre encore plus haut", annonce la porte-parole. Le Ramdam festival 2016 se tiendra du 19 au 26 janvier. La soirée courts-métrages aura lieu pour sa part à Ath le 16 janvier. Des partenariats en Flandre et en France devraient également se développer, selon les organisateurs.

En attendant, l'ensemble de la programmation du Ramdam festival 2015 est à revoir à travers le Cycle art et Essai à Imagix Tournai.

Le site Imagix avait fait l'objet d'une fermeture temporaire par le bourgmestre f.f. en raison d'une menace d'attentat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires