Magritte du cinéma: Noces et Chez nous favoris de la 8e édition

Noces, de Stephan Streker © DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

Avec respectivement 7 et 8 nominations, Chez nous de Lucas Belvaux et Noces de Stephan Streker figurent parmi les favoris de la 8e édition des Magritte du Cinéma, a annoncé l’Académie André Delvaux, organisatrice de l’événement.

La cérémonie, qui récompense le meilleur du septième art belge, se déroulera le 3 février prochain au Square à Bruxelles. En 2017, Les premiers les derniers de Bouli Lanners était reparti grand gagnant de la cérémonie, avec 5 distinctions.

Noces, qui aborde les thèmes du mariage forcé et du crime d’honneur, concourra ainsi dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur actrice dans un second rôle (Aurora Marion), Meilleur scénario original ou adaptation, Meilleur son, Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleur montage.

Film engagé consacré au discours populiste, Chez nous est lui en lice pour décrocher les Magritte du Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur actrice (Emilie Dequenne), Meilleur acteur dans un second rôle (Patrick Descamps), Meilleur scénario original ou adaptation, Meilleure musique originale et Meilleur montage.

Derrière Noces et Chez nous, Insyriated de Philippe Van Leeuw enregistre 6 nominations alors que King of the Belgians de Peter Brosens et Jessica Woodworth et Le Fidèle de Michaël R. Roskam en comptent 5. Quant à Angle mort de Nabil Ben Yadir, Home de Fien Troch et Grave de Julia Ducournau, ils sont retenus dans 4 catégories.

Au total, 21 Magritte seront décernés à l’ensemble de la profession lors de cette soirée qui sera diffusée en direct sur la Deux, la RTBF ayant pris le relais de Be tv comme diffuseur. Un Magritte d’Honneur sera par ailleurs remis à une personnalité emblématique du 7e Art, dont le nom sera dévoilé prochainement.

Cette édition 2018 des Magritte du Cinéma aura pour maître de cérémonie Fabrizio Rongione, qui avait déjà officié en 2013 et 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content