Luc Besson, médaille d'Or du cinéma français

20/01/15 à 16:46 - Mise à jour à 16:45

Source: Focus

L'Académie des Arts et Techniques du cinéma a remis lundi soir une médaille d'Or des César au réalisateur français. Une distinction honorifique qui récompense l'ensemble de son oeuvre cinématographique.

Luc Besson, médaille d'Or du cinéma français

Luc Besson © BELGAIMAGE

La médaille d'Or a été décernée pour la première fois à l'occasion du 40e anniversaire des César. Elle a été attribuée à Luc Besson pour sa "contribution artistique et entrepreneuriale exceptionnelle au cinéma français depuis trois décennies", a indiqué l'Académie à l'AFP. Une récompense qui symbolise "la gratitude du cinéma français à celui qui porte si haut dans le monde entier l'excellence française".

Les César ont récompensé plusieurs fois le réalisateur. Après des Césars pour Le Grand Bleu (meilleure musique) et Nikita (meilleure actrice), en 1995 son film Subway obtient trois César (meilleur acteur, meilleurs décors et meilleur son). Trois années plus tard, Luc Besson obtient le trophée du meilleur réalisateur pour Le Cinquième élément.

Le talent et la notoriété du réalisateur de 55 ans ne sont plus à faire. Cette année encore, la version française du magazine Vanity Fair a classé Luc Besson deuxième parmi les Français les plus influents à l'étranger. Le triomphe de Lucy, film qu'il a lui-même écrit, produit et réalisé, y est pour beaucoup. Le long métrage a fait autant d'entrées dans le monde que l'ensemble des films hexagonaux réunis.

La dernière production de Luc Besson, Taken 3, sortira dans les salles belges le 28 janvier prochain. Les César seront décernés le 20 février au Châtelet, à Paris.

Nos partenaires