Les pires effets spéciaux au cinéma, la compilation (vidéo)

23/07/15 à 10:39 - Mise à jour à 29/07/15 à 16:39

Certains films se sont illustrés par leurs effets spéciaux. Et parfois pas pour le meilleur. Voici une compilation des pires effets spéciaux de films de tous les temps.

Le problème avec les effets spéciaux, c'est qu'ils vieillissent mal. Surtout ceux qui précèdent les années '90. Prenons le film Les Dents de la mer 3, par exemple. Sorties de leur contexte, certaines scènes ressemblent aujourd'hui à un énorme canular. Pour sa défense, le film de Joe Alves a été monté à l'origine pour être projeté en 3D à sa sortie en salles en 1983. La scène du requin briseur de vitre devait alors sembler moins ridicule qu'à sa sortie en vidéo quelques temps plus tard. Mais pas moins impressionnante. Car si aujourd'hui, les effets spéciaux des vieux films sont aussi effrayants qu'un drap de lit façon fantôme pour Halloween, à l'époque où c'était encore nouveau pour le spectateur moyen, ils produisaient l'effet escompté. Certains films comme Die Another Day, par contre, n'ont pas d'excuses. Et le jeu d'acteur de Pierce Brosnan n'a rien arrangé pour compenser l'impression "Sims-qui-fait-du-kitesurf" des effets spéciaux de ce film sorti en 2002. Parfois encore, le film dans son ensemble n'est pas si mauvais, et le spectateur fait abstraction sans le savoir du peu de réalisme d'une scène de course-poursuite tirée par les cheveux. Comme quand Adrien Brody zigzague entre les pattes d'un dinosaure, dans le King Kong de Peter Jackson de 2005.

Ceci étant dit, rien n'empêche de sourire en s'enfilant la compilation des pires effets spéciaux de films de tous les temps de World Wide Interweb.

Nos partenaires