Les liaisons dangereuses de Rupert Murdoch adaptées au cinéma

18/04/12 à 15:14 - Mise à jour à 15:14

Les relations houleuses entre Rupert Murdoch, le magnat des médias australien, et Harold Evans, ancien rédacteur en chef du Sunday Times au début des années 80 vont être tournées sur grand écran. Il s'agira d'une adaptation du livre d'Harold Evans "Good Times, Bad Times", sorti en 1984.

Les liaisons dangereuses de Rupert Murdoch adaptées au cinéma

© Popperfoto/Getty Images

La maison de production What's It All About? vient d'acquérir les droits du livre d'Harold Evans pour une adaptation à l'écran. Le film relatera un épisode mythique de la guerre des médias que livre Rupert Murdoch depuis des décennies pour agrandir son empire: la démission de Harold Evans en 1982, alors qu'il était rédacteur en chef du Sunday Times. Celle-ci suivra de un an le rachat par Murdoch du groupe Times Newspapers Limited. Harold Evans y verra une grave atteinte à la liberté d'expression.

Leon Lecash, le directeur de création de What's It All About?, déclarait récemment dans The Guardian: "Vu les scandales courant autour de Rupert Murdoch ces derniers temps, en Angleterre comme aux Etats-Unis, ces évènements datant de plus de 30 ans ont été ramenés sous le feu des projecteurs. Le moment ne pouvait pas être mieux choisi pour porter à l'écran cette revendication de justice et de justification spirituelle." En effet, en 2011, un scandale a dominé le Royaume-Uni pendant des mois, concernant des écoutes téléphoniques illégales de célébrités et politiques commanditées par le journal News of the World, propriété du groupe de Murdoch. Ces écoutes avaient été possibles grâce à l'aide d'anciens agents de Scotland Yard corrompus pour l'occasion. Harold Evans, désormais collaborateur actif du Guardian, a dû suivre cette histoire avec beaucoup d'intérêt. Le tournage du film pourrait commencer cette année, à la fois pour le cinéma et la télévision. Pour le moment, aucun nom n'a été cité en ce qui concerne le casting.

Marianne Delaforge (stg)

Nos partenaires