Les frères Dardenne primés à Berlin

04/12/11 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

"Le Gamin au Vélo" des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne a décroché le Prix Européen du cinéma pour le meilleur scénario, samedi soir à Berlin.

Les frères Dardenne primés à Berlin

© DR

Le Gamin au Vélo des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne a décroché le Prix Européen du cinéma pour le meilleur scénario, samedi soir à Berlin. Un autre réalisateur belge a été primé : Hans Van Nuffel a ainsi décroché le Prix de la meilleure découverte ou du meilleur talent pour Adem, son premier long métrage.

Le Gamin au Vélo raconte l'histoire de Cyril, 12 ans, un enfant (interprété par Thomas Doret), qui a été placé en foyer d'enfants par son père à la recherche duquel il décide de partir. En chemin il rencontre une coiffeuse, Samantha (Cécile de France). Elle acceptera de l'accueillir le week-end et lui apportera un amour dont il a bien besoin pour apaiser sa colère. Le film, primé à Cannes cette année, était également nominé pour les prix de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice.

Adem ("oxygène") raconte la lutte quotidienne de jeunes atteints de mucoviscidose. Le film avait décroché le Grand Prix des Amériques et le Prix oecuménique au Festival de Montréal.

Le Prix du Meilleur film est revenu à Melancholia de Lars von Trier. Le film, qui avait valu le Prix d'interprétation féminine à Cannes à Kirsten Dunst, était le grand favori de la soirée. Il décroche encore deux prix dont celui de la meilleure mise en scène.

Déjà oscarisé, Colin Firth a reçu le Prix européen du meilleure acteur pour son interprétation du roi George VI dans Le Discours d'un Roi. Le film, qui avait aussi décroché l'Oscar, vaut à son réalisateur Tom Hopper le Prix du meilleur montage et le Prix du public.

Tilda Swinton, meilleure actrice pour son role dans We need to talk about Kevin, et la Danoise Susanne Bier, meilleure réalisatrice pour Haevnen (In a Better World), sont les autres principales lauréates de la soirée.

FocusVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires