Les Dardenne dans la course aux Oscars avec Deux jours, une nuit

19/09/14 à 16:23 - Mise à jour à 16:25

Source: Focus

Deux jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne représentera la Belgique dans la course aux Oscars dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère", a dévoilé le comité de sélection national ce vendredi.

Les Dardenne dans la course aux Oscars avec Deux jours, une nuit

Deux jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne. © DR

Le dernier film des frères Dardenne, Deux jours, une nuit, concourra donc pour la Belgique dans la course aux Oscars. Le comité de sélection national, composé de six professionnels du cinéma néerlandophones et francophones et présidé par Joëlle Levie, a salué unanimement "les qualités cinématographiques du dernier film des frères Dardenne ainsi que la force de son sujet, contemporain et universel", explique le comité dans un communiqué.

La présence de Marion Cotillard comme actrice principale du film constitue également un atout aux yeux du comité puisque l'actrice française jouit déjà d'une notoriété auprès du public américain.

Enfin, Deux jours, une nuit, qui a déjà entamé sa campagne de festivals aux USA, bénéficie d'une bonne critique outre-Atlantique depuis sa présentation au Festival de Cannes en mai dernier. Le film sortira sur les écrans américains le 24 décembre prochain.

Pour rappel, le film a pour personnage principal une ouvrière ayant été absente de son travail pour cause de dépression nerveuse et qui s'apprête à revenir quand elle apprend... son licenciement. L'entreprise qui l'emploie, spécialisée dans les panneaux solaires, connaît des difficultés. Et son patron a présenté aux travailleurs un choix aux conséquences majeures: soit ils empochent leur prime de 1000 euros et Sandra perd son job, soit ils y renoncent et elle le conserve...

Les films nominés aux Oscars seront connus le 15 janvier prochain. La cérémonie aura quant à elle lieu le 22 février 2015 au Dolby Theatre de Los Angeles.

Nos partenaires