Les archives du « pape du cinéma grec » détruites par le feu à Mati en Grèce

Theo Angelopoulos, Palme d'or à Cannes en 1998 pour Mia Eoniotita Ke Mia Mera (L'Éternité et un jour). © BELGA
FocusVif.be Rédaction en ligne

La résidence secondaire et les archives privées de Theo Angelopoulos, décédé en 2012, ont été détruites dans l’incendie meurtrier qui a ravagé lundi la localité de Mati, sur la côte orientale d’Athènes, a témoigné sa veuve Phivi.

Le cinéaste, palme d’or à Cannes en 1998 pour L’éternité et un jour, affectionnait cette villa, où il passait souvent ses étés avec son épouse et leurs trois filles.

« Les livres de mon mari, sa correspondance avec des personnalités, tous les livres que leurs auteurs lui avaient dédicacés » ainsi que « des textes, des poèmes » ont été détruits, a témoigné Phivi Angelopoulos. Elle a précisé qu’il s’agissait des archives « à caractère privé » du réalisateur, qui disposait par ailleurs d’un bureau dans le centre d’Athènes.

La veuve a raconté avoir été prise dans le mouvement de panique vers la mer des habitants, alors qu’elle se trouvait à Mati avec une de ses filles et sa petite-fille. Revenant à Mati du port proche de Rafina, Phivi Angelopoulos avait vu les premières flammes brûler sur les monts surmontant la localité, et d’abord pensé à rebrousser chemin. Mais « je me suis dit qu’il allait y avoir des sirènes pour nous alerter, que quelqu’un allait nous alerter! (…) mais il n’y a rien eu. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content