"Léopold, Roi des Belges", le film d'animation 100% belge des Mad Cat Studio

13/04/15 à 16:56 - Mise à jour à 14/04/15 à 10:44

Un film d'animation sur les débuts de la Belgique de 1830 et de son premier Roi, Léopold, verra bientôt le jour. A la base de cette idée historiquement décalée, il y a Mad Cat Studio. Un nouveau studio d'animation basé à Namur qui a des idées plein la tête.

"Léopold, Roi des Belges", le film d'animation 100% belge des Mad Cat Studio

"Léopold, Roi des Belges", le dessin animé des Mad Cat Studio. © DR

Humoristique mais historiquement fidèle, voilà qui caractérisera le premier dessin animé des Mad Cat Studio. "Léopold, Roi des Belges" raconte l'histoire de cet homme, poussé à la tête d'un nouveau pays, le nôtre. Un personnage généreux, intègre, idéaliste et attachant. L'histoire et Léopold Ier lui-même semblaient idéalement se prêter à l'adaptation. "À part son prénom et son chiffre, les gens ne savent pas vraiment ce qu'a fait le premier roi des Belges, alors qu'il a un parcours tout à fait étonnant, intéressant, décalé et très symptomatique de ce que les Belges sont aujourd'hui", confie à la RTBF, Matthieu Collard, Directeur artistique.

Une coopérative jeune mais expérimentée

Mad Cat Studio, à l'origine du projet, est une asbl d'animation fondée en 2013. L'idée vient de Cédric Vandresse, chef couleurs au studio Waooh (Le Magasin des Suicides), et du Namurois Matthieu Collard, homme de théâtre et historien de formation. Ils avaient l'envie de mobiliser des talents belges autour de projets belges et ne plus travailler uniquement pour des productions étrangères. Depuis, une dizaine de dessinateurs, animateurs et scénaristes ont rejoint l'aventure. Tous, avec un point commun : une solide expérience dans le monde du dessin animé en Belgique, en France ou au Luxembourg. "Ce sera une première production pour Mad Cat, mais elle sera réalisée par des gens qui ont de la bouteille et qui sont prêts maintenant à réaliser leurs propres films", explique Matthieu Collard au journal L'Avenir.

Un budget conséquent

Une autre originalité de ce film d'animation se situera sur le plan esthétique. Il s'agira d'une animation 2D à la main s'inspirant des tableaux du 19e siècle, notamment ceux de Rembrandt. Les personnages seront croqués dans la caricature tandis que le rendu des lumières et de la texture évoquera les vieilles peintures à l'huile.

Une production telle que celle-ci ne coûte pas moins de 120.000 euros. Un budget colossal pour ce nouveau studio d'animation. La solution semblait donc toute trouvée : le crowdfunding. Le film fait appel au financement participatif via la plateforme IndieGogo. Il a déjà récolté 3.800 euros sur un objectif de 50.000. Bien entendu, les contreparties pour les investisseurs varient en fonction de la somme versée.

Le court métrage "Léopold, Roi des Belges" durera 29 minutes et sortira plus que probablement cet été. En attendant, voici le premier teaser de ce dessin animé 100% belge.

Nos partenaires