Le ZinéGlüb Arenberg a un an

29/04/11 à 15:44 - Mise à jour à 15:44

Le ciné-club du cinéma Arenberg souffle sa première bougie et diffusera pour l'occasion le documentaire "All Tomorrow's Parties" de Jonathan Caouette, le 6 mai prochain.

Le ZinéGlüb Arenberg a un an

© Jonathan Caouette

Cela fait un an que le ZinéGlüb propose, un mercredi par mois, une sélection de films dans l'esprit ciné-club, et ce à destination d'un public de 15 à 35 ans. Histoire de fêter cela dignement, les jeunes pousses du cinéma Arenberg proposent la projection du film All Tomorrow's Parties de Jonathan Caouette.

Le génial documentaire retrace 10 ans d'un festival à complet contre-courant, organisé à ses débuts par les Ecossais de Belle & Sebastian. Son principe est simple et pourtant rudement efficace: chaque année, un groupe différent prend d'assaut la programmation du festival au nom en forme de clin d'oeil au Velvet Underground et à Andy Warhol. Au final, on se retrouve avec une affiche souvent déjantée et toujours à mille lieues des festivals traditionnels. Le documentaire, monté sur base de vidéos filmées par les fans (caméras super-8, caméscopes, GSM...), montre une floppée de groupes (Sonic Youth, Iggy Pop, Yeah Yeah Yeahs, Daniel Johnston...) dans une ambiance expérimentale et festive, sorte de Woodstock version 2000's dans l'East Sussex anglais.

La soirée ZinéGlüb se prolongera par un drink et un "cortège retentissant", pour se terminer aux petites heures au Bonnefooi pour une soirée "Cinema vs. Music".

ZinéGlüb 1st B.day, vendredi 6 mai dès 19h à l'Arenberg, Galerie de la Reine 28 à 1000 Bruxelles. 5,4¤ www.arenberg.be

K.D.

Nos partenaires