Le Voyage extraordinaire

17/04/12 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

DOCUMENTAIRE | Aux côtés d'Eric Lange, Serge Bromberg est la cheville ouvrière de la restauration du Voyage dans la lune, chef-d'oeuvre de Georges Méliès. Une aventure à laquelle ils ont consacré un documentaire passionnant.

LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE, DOCUMENTAIRE DE SERGE BROMBERG ET ERIC LANGE. AVEC COSTA-GAVRAS, MICHEL GONDRY, TOM HANKS. 1H05.

LE VOYAGE DANS LA LUNE, CONTE FANTASTIQUE DE ET AVEC GEORGES MÉLIÈS. COURT MÉTRAGE DE 1902, RESTAURÉ EN 2011. 14'.

Le Voyage extraordinaire

© DR

C'est à une fascinante aventure cinéphile que convient Serge Bromberg et Eric Lange avec ce double programme construit autour d'un film mythique: Le Voyage dans la lune, réalisé par Georges Méliès en 1902, et proposé dans une version en couleur inédite, restaurée et accompagnée d'une bande-son composée par Air. Inspiré de l'oeuvre de Jules Verne, le court métrage, qui envoie un groupe de savants de l'Institut d'Astronomie Incohérente sur la lune à l'aide d'un obus spatial, reste un pur émerveillement, où trucages ingénieux et trouvailles diverses se fondent en une même magie.

L'excellente idée des auteurs est de l'avoir en outre relevé d'un documentaire le mettant en perspective: Le Voyage extraordinaire raconte tout à la fois l'histoire du film, l'un des plus inventifs des débuts du cinéma; celle de sa restauration, prouesse technique rendue possible au départ d'une copie trouvée à Barcelone; et enfin celle de son auteur, l'un des pères du Septième art -celui-là même auquel Martin Scorsese rendait hommage dans son récent Hugo Cabret. Soit un périple au "pays de l'enfance du cinéma, des étoiles et des rêves", balisé des témoignages éclairants d'intervenants nombreux, les Costa-Gavras, Michel Gondry, Michel Hazanavicius et autre Tom Hanks. Et la redécouverte, à travers des extraits de plusieurs de ses films, du génie de Méliès, le créateur du spectacle cinématographique, et l'ancêtre d'un Tim Burton voire d'un James Cameron. A savourer sans modération, le commentaire de Bromberg, didactique sans être pesant, rendant par ailleurs ces Voyage(s) accessibles à tous.

J.F. PL.

Nos partenaires