Le Tout Nouveau Testament est arrivé

24/07/15 à 14:45 - Mise à jour à 14:46

Dans la bande-annonce du prochain Jaco Van Dormael, Dieu existe, il crèche à Bruxelles et il est exécrable. Le film acclamé à Cannes sortira le 2 septembre prochain.

Le Tout Nouveau Testament est arrivé

Benoît Poelvoorde joue un Dieu mesquin dans Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael © YouTube

Benoît Poelvoorde se prend pour Dieu et Catherine Deneuve finit au lit avec un gorille dans Le Tout Nouveau Testament du réalisateur belge Jaco Van Dormael. L'auteur de Toto le héros et de Mr Nobody revient après six ans de maturation pour envoyer son nouvel opus, dans lequel Benoît Poelvoorde joue le rôle d'un Créateur en peignoir, sadique et colérique.

Dieu habite à Bruxelles et il est exécrable. Pour casser l'ennui, il s'amuse à édicter une série de "lois de l'emmerdement universel", pénibles pour le monde entier, comme celle qui dit que "Quand on plonge un corps dans la baignoire, le téléphone sonne." Si la femme du Tout-Puissant reste en dehors de ses affaires, sa fille Ea désapprouve sa cruauté. Alors du haut de ses onze ans, elle décide de bouleverser l'ordre des choses en communiquant à tous les habitants de la terre leur date de décès, avant de partir en quête de six apôtres pour écrire le Tout Nouveau Testament. Astucieux, pour faire enrager le Seigneur, qui avait l'habitude de tenir les mortels sous cette épée de Damoclès qu'est la perspective de la mort.

Ovni de l'actualité cinématographique, le scénario co-écrit par Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael a été ovationné à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier et consacrant le retour de Jaco Van Dormael près de vingt ans après Le huitième jour. Le film donne parole d'évangile à une brochette d'acteurs séduisante, parmi lesquels Yolande Moreau en femme ahurie d'un Dieu odieux, Catherine Deneuve et son ridicule bourgeois, sans oublier le sniper du pauvre, François Damiens.

Où on y apprend que Dieu n'est pas waterproof, Le Tout Nouveau Testament sortira le 2 septembre prochain dans nos salles obscures. En attendant la comédie, voici déjà sa délicieuse bande-annonce.

Nos partenaires