Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael nominé aux European Film Awards 2015

08/11/15 à 18:20 - Mise à jour à 18:19

Source: Belga

Le Tout Nouveau Testament du réalisateur belge Jaco Van Dormael est nominé pour le "Prix de la Comédie Européenne" aux European Film Awards 2015. Les nominations dans les différentes catégories ont été révélées samedi, lors du Festival du Film Européen de Séville. Les lauréats, eux, seront dévoilés le 12 décembre lors de la Cérémonie de remise des prix qui se déroulera à Berlin.

Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael nominé aux European Film Awards 2015

Jaco Van Dormael et Benoit Poelvoorde aux Magritte 2015 © Belga Image

Le Tout Nouveau Testament, quatrième film de Jaco Van Dormael, narre un conte moderne selon lequel Dieu (interprété par Benoit Poelvoorde) existe et vit à Bruxelles. Loin d'être juste et bon, il est paresseux et odieux avec sa femme (Yolande Moreau) et sa fille, Ea (Pili Groyne). Cette dernière se rebelle et envoie à chaque être humain le jour et le moment précis de son décès. Elle descend ensuite sur Terre et part à la recherche de ses propres apôtres afin de créer une nouvelle version du Nouveau Testament.

Les films suédois Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence et français La famille Bélier, dans lequel joue l'acteur belge François Damiens, sont également en lice pour le Prix de la Comédie européenne.

Parmi tous les films sélectionnés, La Giovinezza (Youth) mène la danse. Le long métrage du réalisateur italien Paolo Sorrentino, qui a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère avec La Grande Bellezza en 2013, est nominé dans les catégories des meilleurs Film, Réalisateur, Scénario, Acteur et Actrice européens.

Suivent, avec quatre citations, The Lobster et Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence. Deux films qui sont également en lice pour le meilleur film européen aux côtés de Mustang, Rams et Victoria. The Lobster est notamment cité dans la catégorie "meilleur acteur" pour l'interprétation de Colin Farrel, qui sera en compétition avec Michael Caine (La Giovinezza), Tom Courtenay (45 Years), Christian Friedel (Elser) et Vincent Lindon (La Loi du Marché).

Du côté des femmes, le Prix de la meilleure actrice récompensera Margherita Buy (Mia Madre), Laia Costa (Victoria), Charlotte Rampling (45 Years), Alicia Vikander (Ex Machina) ou Rachel Weisz (La Giovinezza).

La coproduction belge Le Chant de la Mer (Song of the sea), du réalisateur irlandais Tomm Moore, figure par ailleurs parmi les trois nominés dans la catégorie réservée aux films d'animation, aux côtés du français Adama et du britannique Shaun The Sheep, The Movie.

Nos partenaires