Le Tableau

22/11/11 à 14:41 - Mise à jour à 14:41

ANIMATION | En ces temps de rutilante 3D et autre performance capture, voilà un Tableau dont le charme artisanal, tout en fragile désuétude, fait du bien.

Le Tableau

© DR

ANIMATION | "Voilà, vous venez de rentrer dans le tableau." Avec son château, ses jardins fleuris et sa forêt menaçante, le tableau, en l'occurrence, a été, pour d'obscures raisons, laissé inachevé par le Peintre. Y cohabitent dès lors non sans heurt 3 types de personnages: les Toupins, rayonnant de toute leur complétude, les Pafinis, auxquels il manque quelques couleurs, et enfin les Reufs, qui en sont restés au simple stade de l'esquisse. Les premiers, s'estimant supérieurs, ont chassé les seconds du château avant d'asservir les derniers. Jusqu'au jour où Ramo, Lola et Plume, en quête d'harmonie, se lancent à la recherche du Peintre. Et l'aventure de les attendre au bout du chemin... En ces temps de rutilante 3D et autre performance capture, voilà un Tableau dont le charme artisanal, tout en fragile désuétude, fait du bien. Jolie fable sur la différence, le film, littéralement haut en couleur, illustre surtout à merveille la capacité d'une oeuvre à continuer à vivre par elle-même une fois le geste créatif posé. Par le réalisateur du Château des singes et de L'Ile de Black Mor.

N.C.

LE TABLEAU, FILM D'ANIMATION DE JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE. AVEC LES VOIX DE JESSICA MONCEAU, ADRIEN LARMANDE, THIERRY JAHN. 1 H 16. SORTIE: 23/11. ***

Nos partenaires