Le sexisme à Hollywood dénoncé dans un Tumblr

07/05/15 à 14:02 - Mise à jour à 08/05/15 à 15:21

Depuis avril 2015, un Tumblr répertorie les remarques misogynes dont les femmes de l'industrie du film sont quotidiennement victimes. Ouvert à toutes et anonyme, il entend dénoncer avec humour le sexisme à Hollywood.

Le sexisme à Hollywood dénoncé dans un Tumblr

Jeune réalisatrice de films © iStock

"Vous devriez vraiment envisager de changer votre couleur de cheveux. En blonde, vous avez l'air trop peu professionnelle. Personne ne vous prendra au sérieux avec une coiffure d'hôtesse de l'air", ou encore "ça craint d'être une femme dans l'industrie du film. La seule manière de grimper les échelons, c'est de coucher. J'ai vraiment de la peine pour vous."

Les exemples de remarques sexistes sont légion sur le Tumblr Shit People Say To Women Director & Other Women In Film. C'est tristement drôle de voir que des phrases du genre "Vous êtes trop belle pour être derrière la caméra" sont encore énoncées à l'heure actuelle.

Depuis son lancement au mois d'avril dernier, le blog contient déjà 164 témoignages, citations, anecdotes ou remerciements aux créatrices du blog. Celui-ci a été posté par une étudiante canadienne de 16 ans: "J'espère continuer mes études aux États-Unis et faire carrière dans l'industrie du film. Je voulais juste dire que votre Tumblr m'a convaincue de poursuivre mon rêve pour, peut-être un jour et avec l'aide d'autres réalisatrices, en venir à bout de la misogynie et du sexisme au cinéma."

Selon le Tumblr, parmi les réalisateurs en télévision, seuls 14% sont des femmes, contre 9% de femmes réalisatrices de films. Et la rédaction du blog de préciser que malgré des études récentes mettant en avant l'énorme inégalité des sexes en production de films, la situation n'a pas évolué.

Ce Tumblr entend changer les choses: "Jusqu'à présent, nous n'avions jamais eu de plateforme pour partager certaines des remarques -disons- "inhabituelles" que les gens nous ont dites au travail. Ce que nous faisons ici sert de défouloir et est un moyen de montrer certaines des barrières absurdes que les femmes doivent franchir dans le business du divertissement."

http://shitpeoplesaytowomendirectors.tumblr.com/post/118277952055/its-weird-though-you-dont-really-write-like-a

Le site de partage de témoignages a énormément de succès depuis son lancement. Chaque post récolte plusieurs centaines de mentions "j'aime" et de partages. Il se décrit comme "Anonyme et ouvert à toutes personnes qui s'identifient comme des femmes travaillant dans l'industrie du film et de la télévision."

Une idée qui tombe à point nommé à l'heure où de plus en plus d'actrices soulignent le peu d'importance qu'ont les femmes au cinéma. À l'occasion de la sortie de Avengers: l'ère d'Ultron, Scarlett Johansson a d'ailleurs fait remarquer que tous les personnages de Marvel sont héros d'un film qui relate leur histoire personnelle hors du groupe de super-héros, sauf la Veuve Noire. Cherchez l'erreur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires