Le recyclage selon Disney

05/03/15 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Après le succès des adaptations cinématographiques d'Alice au Pays des Merveilles et de Maléfique, Disney continue sur sa lancée. Cendrillon sort à la fin du mois et la société de Mickey a déjà annoncé la sortie du Livre de la Jungle et de La Belle et la Bête, dont le casting ne cesse de s'étoffer.

Le recyclage selon Disney

Lily James est Cendrillon, dans la future adaptation en film du célèbre conte de fée. © Walt Disney Pictures

De l'abbaye de Downton au château de la Bête, il n'y a manifestement qu'un pas. Disney vient de l'annoncer, c'est Dan Stevens qui incarnera le prince, et donc la Bête, dans sa future adaptation du célèbre conte. Un acteur habitué à ce genre de personnage. En plus de Downton Abbey où il jouait un noble du début du XXe siècle, on a aussi pu le voir en Lancelot dans le dernier volet de La Nuit au Musée. Luke Evans (Le Hobbit, Fast and Furious 6) rejoint aussi le casting dans le rôle de Gaston. Les deux Britanniques s'affronteront donc pour le coeur d'Emma Watson qui, bien qu'elle ne devienne pas une véritable princesse, sera celle de ce conte.

Plus proche de nous, on retrouvera Cendrillon, réalisé par Kenneth Branagh. On le sait plutôt habitué aux oeuvres shakespeariennes, mais ce n'est pas tout. Il a été notamment aux commandes d'une adaptation de Frankenstein ou de Thor pour Marvel. Côté casting, on retrouvera une autre actrice de Downton Abbey dans le rôle-titre, Lily James. Pour faire face à cette héroïne relativement peu connue, on retrouvera des pointures dans les rôles de la vilaine marâtre et de la bonne fée, respectivement, Cate Blanchett et Helena Bonham Carter. À voir dans nos salles le 25 Mars.

Ensuite, comme souvent dans le milieu du cinéma, Walt Disney Pictures se retrouve en concurrence avec un autre studio sur un projet similaire : une adaptation du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, avec de chaque côté, un casting vocal 5 étoiles. La version Disney sera réalisée par Jon Favreau (Iron Man 1 & 2, Chef) pour qui Baloo aura la voix de Bill Murray et Kaa, celle de Scarlett Johansson. Face à eux, Jungle Book : Origins de Warner Bros sera réalisé par Andy Serkis, qui doublera aussi Baloo. À ses côtés, Benedict Cumberbatch ou encore Christian Bale. On ne peut pas vraiment prédire une vraie rivalité entre ces films puisque la version Disney est prévue pour le 15 avril 2016 aux USA alors que la version "Origins" de la Warner n'est censée sortir que l'année d'après.

Enfin, puisqu'à Hollywood, quand un film fonctionne, on fait la suite, 2016 nous apportera aussi Alice aux Pays des Merveilles 2 : Au-Delà du Miroir. La grande majorité du casting devrait être de retour, sauf Tim Burton qui laisse sa place à James Bobin, le réalisateur des deux derniers Muppets. On y retrouvera tout de même quelques nouveaux comme Sacha Baron Cohen et Rhys Ifans. Disney semble avoir trouvé un nouveau filon pour créer de nouveaux films populaires sans devoir chercher trop loin. On peut tout de même espérer que ça ne les empêchera pas de nous proposer aussi, de nouvelles histoires originales.

Nos partenaires