Le recyclage intempestif chez Disney démontré en deux vidéos

19/05/15 à 11:52 - Mise à jour à 12:25

Source: Konbini

En deux montages particulièrement parlants, on découvre que plus d'une scène a été réutilisée dans les Disney de la grande époque. Robin des bois, La Belle et la Bête, Le Livre de la jungle, Cendrillon... Tous y passent.

Le recyclage intempestif chez Disney démontré en deux vidéos

À droite, le Baloo du Livre de la jungle; à gauche, le Petit Jean de Robin des bois. © Disney

On s'en doutait (ou on le savait) déjà, mais les deux montages vidéo signés par Movie Munchies ci-dessous le mettent particulièrement bien en lumière: le recyclage était matière courante à la grande époque de Disney. En effet, qui n'a jamais remarqué la ressemblance entre Baloo et Petit Jean, par exemple? Entre la Belle au Bois dormant et Belle de La Belle et la Bête? Mais plus que des ressemblances dans le dessin, Disney ne se gênait pas pour reprendre l'animation de scènes entières.

De certaines scènes de danse (La Belle au Bois dormant vs La Belle et la Bête, Robin des bois vs Blanche neige vs Le Livre de la jungle vs Les Aristochats, etc.) à des scènes plus triviales comme un petit oiseau dans Bambi et Alice au Pays des merveilles, des loups dans Le Livre de la jungle et Merlin l'enchanteur, on en passe et des meilleures. Presque tous les Disney "classiques" y passent: on ajoutera à la liste Cendrillon, Pinocchio, Winnie l'ourson, Rox et Rouky...

De là à y voir malice, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons toutefois pas: à l'époque où tous les films signés Walt Disney étaient animés à la main (les extraits datent presque tous d'avant les années 80), les budgets n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui et ces recyclages intempestifs permettaient de boucler les films dans les délais.

En savoir plus sur:

Nos partenaires