Le programme de la Mostra de Venise dévoilé

25/07/14 à 11:25 - Mise à jour à 28/07/14 à 08:50

Source: Belga

De nombreuses co-productions belges se retrouvent dans la sélection du festival italien de cinéma.

Le programme de la Mostra de Venise dévoilé

La nouvelle affiche officielle de la Mostra de Venise, inspirée par le film Les quatre cents coups de François Truffaut. © Simone Massi

Le plus vieux festival d'art cinématographique du monde débutant ce 27 août, il était temps de divulguer sa sélection officielle. Le directeur de la Mostra de Venise Alberto Barbera a ainsi présenté jeudi, à Rome, le programme de cette 71e édition. De nouveaux arrivants figurent sur la liste des nommés aux côtés de réalisateurs confirmés, tels que le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu (Amores Perros, Babel et Biutiful) qui ouvrira le festival par la projection de son film Birdman or the Unexpected Virtue of Ignorance ou encore la réalisatrice hong-kongaise Ann Hui qui le clôturera avec The Golden Era.

La bande annonce de la comédie noireBirdman, d'Alejandro Gonzalez Inarritu.

Il n'y a aucun film 100% belge au menu cinématographique de la Mostra, mais bien quelques co-productions. En compétition internationale, La rançon de la gloire (France, Belgique, Suisse) de Xavier Beauvois avec Benoît Poelvoorde et le nouveau film d'Abel Ferrara, Pasolini (France, Belgique, Italie), avec notamment au casting Willem Dafoe.

La catégorie "Orizzonti" présentera par ailleurs Réalité (France, Belgique) de Quentin Dupieux avec Alain Chabat et Elodie Bouchez. Dans les sélections indépendantes, "La semaine internationale de la critique" propose Terre battue (France, Belgique) de Stéphane Demoustier avec l'acteur belge Olivier Gourmet, et les Venice days ont sélectionné deux co-productions belges: Retour à Ithaque de Laurent Cantet et Tussen 10 en 12 de Peter Hoogendoorn.

Pour découvrir la liste complète des films qui seront diffusé à la Mostra de Venise, qui se déroulera cette année sous la houlette du président du jury Alexandre Desplat (compositeur français), cliquez ici.

Nos partenaires