Le producteur oscarisé de Vol au-dessus d'un nid de coucou, Saul Zaentz, est mort

06/01/14 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Belga

Le producteur de cinéma Saul Zaentz, qui a remporté l'Oscar du meilleur film pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, Amadeus et Le Patient anglais, est mort à 92 ans, selon des journaux américains.

Le producteur oscarisé de Vol au-dessus d'un nid de coucou, Saul Zaentz, est mort

Saul Zaentz, avec son Oscar du meilleur film pour The English Patient. © REUTERS

Saul Zaentz a succombé à des complications de la maladie d'Alzheimer vendredi à son domicile de San Francisco, a affirmé son neveu Paul Zaentz au Los Angeles Times.

Saul Zaentz, qui a débuté dans le milieu de la musique avant de se mettre au cinéma, était connu pour ses productions de films "intellos", et avait créé sa société de production indépendante à Berkeley, près de San Francisco, pour garder ses distances vis-à-vis d'Hollywood.

Le producteur a en outre reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des Oscars de 1977. L'Insoutenable légèreté de l'être (1988), En liberté dans les champs du Seigneur (1991) et Les Fantômes de Goya (2005), ainsi qu'une version en dessin animé du Seigneur des anneaux (1978) figurent également au nombre de ses productions.

Avant sa carrière de producteur de films, Saul Zaentz a fait fortune en achetant le label Fantasy Records, qui représentait le groupe de rock et de jazz Creedence Clearwater Revival.

Les droits de plusieurs des tubes du groupe furent plus tard sujets à un long et âpre contentieux entre producteur et musiciens.

Nos partenaires