Le Prix des lycéens à "Illégal" d'Olivier Masset-Depasse

26/04/12 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

"Illégal" d'Olivier Masset-Depasse a reçu mercredi le Prix des lycéens du cinéma belge francophone 2012 qui en était à sa 4e édition. Le trophée étoilé a été remis au réalisateur à Flagey devant 800 jeunes.

Le Prix des lycéens à "Illégal" d'Olivier Masset-Depasse

© DR

"Le film d'Olivier Masset-Depasse aborde un problème de société actuel et universel. Il dénonce sans fard la manière dont sont traités les sans-papiers dans notre démocratie, une réalité dérangeante dont on a tous entendu parler sans vouloir vraiment la voir", ont expliqué les élèves dont le prix récompense aussi les qualités formelles du long métrage d'Olivier Masset-Depasse.

Lancé en 2006 par la Cellule culture-enseignement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Prix des lycéens du cinéma entend faire découvrir la production cinématographique belge francophone aux élèves de l'enseignement secondaire.

Cinq films étaient en compétition pour cette édition, auxquels ont été attribués des prix originaux imaginés par les élèves. Parmi les films sélectionnés figurait Les Barons de Nabil Ben Yadir qui a reçu le Prix "Kaléidoscope du film qui chamboule nos représentations". Le Gamin au vélo de Luc et Jean-Pierre Dardenne décroche, quant à lui, le Prix "toi, là-bas, si loin si proche".

Outre le Prix des lycéens du Cinéma belge francophone 2012, Illégal s'est vu remettre le Prix "Etincelle du film qui suscite la réflexion" ainsi que le Prix des délégués de classe.

Quartier lointain de Sam Garbarski s'est vu attribuer le Prix "Un autre regard sur l'enfance". Enfin, La Régate de Bernard Bellefroid a décroché le Prix de la meilleure tension dramatique.

FocusVif.be, avec Belga

Nos partenaires