Le point sur la présence belge aux César

24/02/17 à 10:09 - Mise à jour à 10:08

Source: Belga

La Belgique sera à nouveau bien représentée lors de la 42e cérémonie des Césars qui se déroulera ce vendredi à la salle Pleyel, à Paris. La présence belge sera notamment assurée par la coproduction d'Entre Chien et Loup Elle et La Fille inconnue des frères Dardenne.

Le point sur la présence belge aux César

Jean-Pierre Dardenne, Adèle Haenel et Luc Dardenne, à Cannes pour présenter La Fille inconnue. © AFP/Alberto Pizzoli

La coproduction belge Elle du Néerlandais Paul Verhoeven concourra dans 11 catégories. Ce thriller subversif avec Isabelle Huppert, dans lequel une femme violée se met à traquer son agresseur, est entre autres en lice pour décrocher le César du Meilleur film. Le long métrage sera face à Divines de Houda Benyamina, Frantz de François Ozon (également nommé 11 fois) ou encore Mal de pierres de Nicole Garcia. Ma Loute de Bruno Dumont et Les Innocentes d'Anne Fontaine, productions dans laquelle l'entreprise belge Scope Pictures est impliquée, et Victoria de Justine Triet, dans lequel joue la Belge Virginie Efira, ont également été retenus dans cette catégorie.

Outre le César du Meilleur film, Elle offre également à Isabelle Huppert une nomination comme Meilleure actrice. La comédienne française, déjà lauréate d'un Golden Globe au début du mois, a également été retenue dans cette même section pour la cérémonie des Oscars, qui se tiendra 2 jours après les César. Pour la cérémonie française, Isabelle Huppert est en lice face à Virginie Efira (Victoria), Marion Cotillard (Mal de pierres), Judith Chemla (Une vie), Marina Foïs (Irréprochable), Sidse Babett Knudsen (La Fille de Brest) et Soko (La Danseuse, coproduction des Films du Fleuve, avec François Damiens).

Elle est également sélectionné dans les catégories Meilleure réalisation, Meilleur espoir masculin (avec le Belge Jonas Bloquet), Meilleure actrice dans un second rôle (Anne Consigny), Meilleur acteur dans un second rôle (Laurent Lafitte), Meilleure photo, Meilleure adaptation, Meilleur montage, Meilleur son, Meilleure musique originale.

De son côté, La Fille inconnue des frères Dardenne est en lice pour le César du Meilleur film étranger. Les réalisateurs seront également représentés dans cette section via leur société de production Les Films du Fleuve pour Baccalaureat de Cristian Mungiu et I, Daniel Blake de Ken Loach. Aquarius de Kleber Mendonça Filho, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Toni Erdmann de Maren Ade, Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan sont également repris dans cette catégorie.

Animation et prix techniques

La Tortue rouge du Néerlandais Michael Dudok de Wit, coproduit par la société belge du groupe d'édition Dupuis Belvision, tentera pour sa part de se distinguer comme Meilleur long métrage d'animation, face à La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach et Ma vie de Courgette de Claude Barras.

Diamant noir d'Arthur Harari, coproduit par Frakas Production, défendra sa place comme Meilleur premier film, tout comme la coproduction des Films du Fleuve La Danseuse (reprise dans 6 catégories au total).

En ce qui concerne les César plus techniques, trois compatriotes défendront les couleurs belges. Christophe Beaucarne, chef opérateur pour Mal de pierres de Nicole Garcia, concourra dans la catégorie Meilleure photographie, tandis que Pascaline Chavanne a été sélectionnée dans la catégorie Meilleurs costumes pour Frantz de François Ozon. Quant à Marc Engels, il est nommé dans la catégorie Meilleur son pour L'Odyssée de Jérôme Salle.

La 42e Cérémonie des César aura pour maître de cérémonie l'humoriste et comédien Jérôme Commandeur. Elle sera retransmise en direct ce vendredi 24 février à 21h00 sur Be 1.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos