Le légendaire directeur de la photographie Douglas Slocombe s'est éteint à 103 ans

23/02/16 à 14:07 - Mise à jour à 14:06

Source: Belga

Le directeur de la photographie britannique, connu notamment pour avoir travaillé avec Steven Spielberg sur les trois premiers Indiana Jones, est décédé ce lundi à l'âge de 103 ans.

Le légendaire directeur de la photographie Douglas Slocombe s'est éteint à 103 ans

Douglas Slocombe entouré de Steven Spielberg et Harrison Ford, sur le tournage du film les Aventuriers de l'arche perdue via reddit.com © Lucasfilm

Gatsby le Magnifique, le Bal des Vampires, Rollerball, le James Bond Jamais plus jamais... Douglas Slocombe est connu et reconnu pour avoir été le directeur de la photographie de plus de 85 films. Nommé trois fois à l'Oscar de la meilleure photographie pour Voyage avec ma tante (1972), Julia (1977) et les Aventuriers de l'arche perdue (1981), il fut membre du jury du festival de Cannes la même année que le premier Indiana Jones. Dans sa jeunesse, il avait également couvert l'invasion nazie de la Pologne en 1939.

En 1977, il a photographié la séquence en Inde de Rencontres du troisième type de Steven Spielberg, avec qui il travaillera plus tard sur sa trilogie de l'aventurier au chapeau: Les Aventuriers de l'arche perdue, Indiana Jones et le temple maudit, enfin Indiana Jones et la dernière croisade, le dernier film de Douglas Slocombe à l'âge de 75 ans.

Né à Londres le 10 février 1913, il est décédé dans la même ville ce lundi à 103 ans.

"Il adorait son travail. Pour lui, tous les films étaient différents, il adaptait ses idées aux scénarios. Il aimait beaucoup travailler en noir et blanc. Et même quand il tournait en couleur, il travaillait beaucoup sur les contrastes, a expliqué sa fille unique, la photographe Georgina Slocombe. Il a été très aimé dans le monde du cinéma."

En savoir plus sur:

Nos partenaires