"Le jour le plus court" fait la fête au court métrage

17/12/15 à 12:39 - Mise à jour à 12:41

Source: Focus Vif

Initié en France en 2010, "Le jour le plus court" a rapidement acquis une dimension internationale, essaimant en Espagne, en Suède, au Canada, en Allemagne ou en Finlande et, depuis l'an dernier, en Belgique.

"Le jour le plus court" fait la fête au court métrage

© DR

Le principe est simple, puisqu'il s'agit, à l'approche du solstice d'hiver, de célébrer le cinéma côté court. Sous nos latitudes, ce sont ainsi une vingtaine d'opérateurs (cinémas, centres cultures, bibliothèques, bars...) qui, à l'initiative du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, passent au format court du 19 au 21 décembre, en programmant quelque 200 films, représentatifs de la production belge francophone.

Laquelle apparaît, pour le coup, sous un jour multiple, avec des séances enfants, des courts métrages d'artistes contemporains, des films de fin d'études, des films d'animation, les essais de réalisateurs ayant ensuite adopté le format long (comme Antoine Cuypers, l'auteur de Préjudice, dont l'on pourra (re)découvrir A New Old Story, ou Xavier Diskeuve, qui signait I Cannes get no avant Jacques a vu), et l'on en passe, comme un programme de films "queer", un autre de films sur la diversité, et jusqu'à une sélection de documentaires bruxellois autour d'une frite croustillante (!).

A noter encore que Be Ciné, avec une après-midi spéciale enfants, et La Trois, pour une Nuit du court, s'associent à la fête que prolongera encore la plateforme VOD UniversCiné avec un focus court métrage.

Le jour le plus court, du 19 au 21/12, en Wallonie et à Bruxelles. www.lejourlepluscourt.be

On vous offre 10 pass UniversCiné qui donnent accès à 10 films sur la plateforme en ligne (sans date limite). Rendez-vous dans la rubrique Concours.

Nos partenaires