"Le Gamin au vélo" nominé aux Golden Globes

15/12/11 à 18:06 - Mise à jour à 18:06

La liste des nominés de la 69ème édition des Golden Globes vient d'être dévoilée. Le Gamin au vélo est nommé en tant que Meilleur film étranger et The Artist a reçu six nominations.

"Le Gamin au vélo" nominé aux Golden Globes

© DR

La cérémonie des Golden Globes récompensera en janvier les films sortis durant l'année écoulée. Le gamin au vélo, le huitième long-métrage de Luc et Jean-Pierre Dardenne, fait partie des nommés dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, d'après le site officiel de la cérémonie américaine. Les frères Dardenne seront en compétition avec le célèbre cinéaste espagnol Pedro Almodovar, et son dernier long-métrage La Piel que habito, ainsi que les films Une séparation, de l'iranien Asghar Farhadi, The Flowers of War, du chinois Zhang Yimou, et In the Land of Blood and Honey de l'actrice et réalisatrice américaine Angelina Jolie, tourné en langue bosniaque. Le gamin au vélo qui mettait en scène Cécile de France, Jérémie Renier et le jeune Thomas Doret a déjà obtenu le Grand prix au festival de Cannes et l'European Award du meilleur scénario cette année. Le dernier film des frères liégeois raconte l'histoire d'un enfant de 12 ans hébergé dans un foyer pour jeunes, qui tente désespérément de retrouver son père.

Dans le reste du palmarès, on retrouve presque sans surprise The Artist dans la liste des nominés pour le Meilleur film (comédie ou comédie musicale) et ses interprètes Jean Dujardin et Bérénice Béjo sont respectivement nommés dans les catégories de Meilleur acteur principal et Meilleur actrice dans un second rôle. A leurs côtés, d'autres acteurs sont dans à la course au trophée (dans la catégorie comédies, toujours) comme Joseph Grodon-Levitt dans la comédie douce-amère 50/50 et Ryan Gosling pour son interprétation dans Crazy, Stupid, Love. Les autres comédies sélectionnées sont Midnight In Paris de Woody Allen, Bridesmaids, My week with Marilyn ou encore 50/50.

Du côté films dramatiques (Best Motion Picture - Drama) sont nominés les films The Descendants, de Sofia Vergara, The Help de Tate Taylor, Hugo de Scorcese, The Ides of March de George Clooney, Moneyball de Bennett Miller et War Horse, le dernier long-métrage de Steven Spielberg.

Les prestigieux prix seront décernés le 15 janvier.

J.M. (stg) avec Belga

Le reste de la liste des nominés sur le site officiel des Golden Globes.

Nos partenaires