Le film le plus piraté en 2011 est... Fast and Furious 5

- Mis à jour le

Au côté des tops de médias et autres classements de box-office, il est un classement devenu régulier avec la montée en puissance du 2.0: le top 10 des films les plus piratés de l'année. Après Avatar en 2010, Fast and Furious 5 cette année.

Le site Torrentfreak.com a établi le classement des 10 films les plus téléchargés en 2011 à partir des sources de BitTorrent -principal protocole de communication pour les échanges de fichiers en peer-to-peer. Après le succès d'Avatar -plus de 16 millions de téléchargements- en 2010, c'est Fast and Furious 5 qui obtient la palme.

Les films d'action téléchargés en masse

Sans surprise, c'est donc un blockbuster qui prend la tête du classement. Sorti en Belgique le 4 mai, Fast & Furious 5 comptabilise plus de 9.260.000 téléchargements. Torrentfreak indique que le cinquième opus de la franchise a par ailleurs encaissé près de 630 millions de dollars de recettes au box-office.

Very Bad Trip 2 (8.840.000 téléchargements) et Thor (8.330.000) complètent le top 3. 2011 marque la bonne forme des films d'action qui trustent les trois places suivantes avec Source Code (7.910.000), Numéro quatre (7.670.000) et le Sucker Punch de Zack Snyder (7.200.000).

Côté film d'animation Rango et ses 6 480 000 téléchargements la jouent solo, se positionnant à la huitième place juste derrière 127 Heures (6.910.000).

A noter, l'absence dans ce top 10 de (très) grosses productions de l'année: Pirates des Caraïbes: la fontaine de Jouvence , la première partie de Twilight: Chapitre 4, Tron l'Héritage ou encore Transformers 3.

Les majors au combat face à un téléchargement qui évolue

Le grand vainqueur des Oscars 2011, Le Discours d'un Roi (6.250.000), complète le tableau au côté de la dernière partie d'Harry Potter et Les Reliques de la Mort (6.030.000). Ce dernier est le seul du classement à avoir dépassé le milliard de recette à travers le monde. Un nombre de téléchargements assez faible par rapport aux recettes en salles, qui est surtout dû à la Warner Bros., très efficace pour protéger sa franchise du téléchargement illégal.

Les majors tentent aujourd'hui de faire la loi sur le marché du téléchargement. Elles attaquent de plus en plus les pirates, comme l'a constaté un groupe français du Nord à qui elles réclament plus d'un million d'euros de dommages et intérêts selon La Voix du Nord. Autre alternative: Warner Bros., très active sur ce secteur, va vendre des films et séries via BitTorrent -plateforme qui représente un marché très important en terme d'utilisateurs- ou encore combattre le téléchargement, en recrutant par exemple un jeune stagiaire spécialisé dans l'anti-piratage rapporte le site generation-nt.com.

Mais si les chiffres du téléchargement semblent moins importants que les années précédentes, c'est aussi parce que les pratiques évoluent. Les utilisateurs se tournent plus facilement vers le streaming, en délaissant les sites de téléchargement. Et ce sont cette fois-ci les syndicats de la vidéo qui s'insurgent contre cette pratique, lit-on sur lemonde.fr. En France, Nicolas Sarkozy a annoncé en novembre qu'il souhaite désormais étendre la luttre contre le piratage au streaming. Quoi qu'il en soit, Torrentfreak.com pourra très certainement établir un classement en 2012.

Christopher Ramoné (LExpress.fr)

Réagir

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires